A Paris, 63% des acquéreurs de logement sont cadres ou dirigeants d’entreprise

Vie des sociétés | 04.05.16
Partager sur :
A Paris, 63% des acquéreurs de logement sont cadres ou dirigeants d’entreprise  - Batiweb
A Paris, la flambée des prix immobiliers a considérablement réduit l’accès à la propriété des ménages modestes et intermédiaires. Résultat, environ deux acquéreurs de logement sur trois sont désormais des cadres ou des dirigeants d’entreprise. Ce constat a été établi par la Chambre des notaires de Paris, qui dans une note publiée mardi 3 mai, met en lumière des inégalités toujours plus marquées en matière d’accès au logement.
De 2005 à 2015, la proportion de cadres et dirigeants d'entreprise parmi les acquéreurs d'un appartement à Paris s’est établie à 63% contre 48%, soit une augmentation de 15 points en dix ans, souligne la Chambre des notaires de Paris dans une note publiée mardi.

Les ménages intermédiaires ne réalisent plus qu’un achat de logement sur cinq (21%) dans la capitale, contre 29% il y a dix ans. Du côté des employés et des ouvriers, la tendance est également à la baisse. Encore à l’origine de 13% des transactions il y a dix ans, ils ne représentent plus que 7% des acheteurs, une proportion égale à celle des retraités, en légère hausse (6% en 2005).

Les notaires expliquent cette disparité par la hausse du prix moyen au m2 des logements. En effet, ils ont augmenté de 54% en dix ans, passant de 5 200 euros fin 2005 à près de 8 000 euros fin 2015, ce qui a rendu « très difficile » l’accession à la propriété pour les ménages modestes et mêmes intermédiaires.

Une situation qui concerne toute l'Ile-de-France

La tendance ne concerne pas uniquement Paris puisque la même évolution est à l’œuvre en Ile-de-France. La hausse des catégories sociales aisées a été de 10 points de 2005 à 2015, pour atteindre 44%.

En petite couronne, la part des employés et des ouvriers recule fortement (- 8 points à 18%) et notamment dans le département le plus cher, celui des Hauts-de-Seine (11% en 2015, soit 7 points de recul en 10 ans).

La progression des cadres et dirigeants d'entreprise y est également très notable : ils ont réalisé l'an dernier 43% des acquisitions de logements (+ 11 points), tandis que les professions intermédiaires reculaient à 30% (- 4 points).

En Seine-Saint-Denis, département plus abordable, la part des dirigeants d'entreprise et cadres est moindre à 30%, mais elle progresse tout de même de 9 points en dix ans.

En revanche en grande couronne aux prix plus accessibles, l'origine socio-professionnelle des acquéreurs demeure plus diversifiée, observent les notaires. La part des cadres et dirigeants d'entreprise y augmente aussi, mais dans des proportions plus modestes (+ 3 points à 32%) au détriment des employés et ouvriers (- 4 points), toutefois encore assez présents puisqu'ils représentent 29% des acquéreurs d'appartements.

En ce qui concerne l’achat de maison, la typologie des acquéreurs en grande couronne est restée plus stable, ces dix dernières années : les dirigeants d'entreprise et cadres y représentent 32% (+ 3 points), les professions intermédiaires 33% (- 1 point), les employés-ouvriers 30% (- 1 point) et les retraités 5% (+ 1 point).

R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb