Accident mortel en ascenseur : des mesures à prendre rapidement

Vie des sociétés | 21.05.10
Partager sur :
Accident mortel en ascenseur : des mesures à prendre rapidement - Batiweb
La coordination CGT de Schindler a demandé au groupe de prendre des mesures rapidement, exprimant son inquiétude après un accident mortel d'un technicien de maintenance lors d'une intervention dans un ascenseur le 19 avril en Seine-et-Marne.
"Notre collègue est décédé le 19 avril lors d'une intervention de dépannage à Chelles (77) pour le compte de la société Sacamas, filiale du groupe Schindler", a résumé la CGT dans un communiqué. C'est pourquoi la coordination demande au groupe de prendre des mesures rapidement.

Malgré ses 15 ans d'expérience dans le métier, le technicien "a été trouvé par les pompiers coincé entre le toit de cabine de l'ascenseur et le linteau supérieur de la porte palière du dernier étage". Selon une porte-parole, "il n'y a aucun élément conclusif à ce jour sur les causes de l'accident, l'appareil est maintenant sous scellés, l'enquête judiciaire est en cours".

Défaut du système de freinage ?

D'après la CGT, "un défaut du système de freinage de l'appareil" a été révélé par une expertise judiciaire réalisée début mai. Le syndicat demande "qu'une information au sujet de cet accident soit faite en interne comme en externe, car d'autres sociétés que Schindler sont susceptibles d'intervenir sur le même type d'appareils". "Nous exigeons aussi qu'il y ait très rapidement une action corrective pour modifier les appareils de ce type", a ajouté Stéphane Gameroff.

"Il faut d'abord recenser tous les ascenseurs en question, puis interdire toute intervention sur le toit de la cabine jusqu'à la modification technique qui permettrait de supprimer les risques", a poursuivi le syndicaliste. La direction de Sacamas, filiale du groupe Schindler, a déjà pris la décision d'interdire l'accès au toit des cabines de ces appareils, selon la CGT.

Laurent Perrin (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb