Appel à la contribution pour développer la numérisation de la filière Bâtiment Vie des sociétés | 28.07.14

Partager sur :
Le nouvel ambassadeur du numérique dans la construction, Bertrand Delcambre, vient de lancer un appel à contribution en vue d'identifier les initiatives et propositions opérationnelles des acteurs pour développer le numérique sur tous les types de projets ou de chantiers de construction. Tous les acteurs du bâtiment sont invités à envoyer leur contribution avant le 5 septembre 2014.
Le 25 juin dernier, lors de la présentation des premières mesures pour relancer la construction, Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, a annoncé la nomination de Monsieur en tant qu'ambassadeur du numérique dans la construction. L'objectif est d'impulser l'entrée du bâtiment dans l'ère du numérique afin de permettre le développement d'une offre de logement, en nombre, de meilleure qualité et à moindre coût.
 
Sa mission consiste à définir et mettre en œuvre un programme opérationnel pour développer les applications et innovations numériques dans le processus de construction. L'utilisation des outils numériques dans le bâtiment permettra de moderniser le processus de construction et les coopérations entre les acteurs, d'améliorer la qualité sur les chantiers et de réduire les coûts de construction.
 
Ces outils, notamment le « Bâtiment et Informations modélisées » (BIM), permettront également aux maîtres d'ouvrage de s'approprier les projets avant leur réalisation et de mieux anticiper les risques, les nécessités et les coûts de l'exploitation future. Tous les acteurs du bâtiment sont invités à envoyer leur contribution avant le 5 septembre 2014 sur le site : http://mission-numerique-batiment.fr/
 
B.P

© Sergey Nivens - Fotolia.com
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Bertrand Delcambre, nouvel ambassadeur du numérique dans le bâtiment - Batiweb

Bertrand Delcambre, nouvel ambassadeur du numérique dans le bâtiment

Président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), Bertrand Delcambre a été nommé ambassadeur du numérique dans le bâtiment par Sylvia Pinel lors de l'annonce des mesures de relance de la construction. Il sera chargé de définir et de mettre en œuvre un programme opérationnel pour développer les applications et innovations numériques dans le processus de construction.
Finalcad lève 40 M$ et poursuit la numérisation du secteur de la construction - Batiweb

Finalcad lève 40 M$ et poursuit la numérisation du secteur de la construction

La startup française Finalcad annonce avoir levé 40 millions de dollars auprès de fonds internationaux ; un nouveau tour de table qui lui permettra d’accélérer le déploiement de ses services et produits en Europe et en Asie, notamment ses outils de numérisation des chantiers de construction. Lancée en 2012, la société compte actuellement 170 salariés, dont une centaine en France.
Autodesk rachète BuildingConnected et PlanGrid - Batiweb

Autodesk rachète BuildingConnected et PlanGrid

L’entreprise Autodesk a annoncé jeudi 20 décembre qu’elle rachetait BuildingConnected, plateforme de pré-construction, pour 275 millions de dollars, et PlanGrid, éditeur de logiciel de productivité dans le secteur de la construction, pour 875 millions de dollars. Deux transactions qui annoncent du mouvement dans le BIM.
Usage du numérique : quels gains pour le bâtiment ? - Batiweb

Usage du numérique : quels gains pour le bâtiment ?

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en juin dernier, Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, vient de remettre à Sylvia Pinel, ministre du Logement, son rapport sur les apports du numérique dans le secteur. Présenté ce jeudi devant le comité de suivi «Objectif relance de la construction», ce document de 50 pages définit les perspectives de gains liés à l’usage du numérique et propose des pistes pour les optimiser. Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter