La FNB alerte sur la situation de précarité des scieries françaises

Vie des sociétés | 28.07.14
Partager sur :
La FNB alerte sur la situation de précarité des scieries françaises - Batiweb
Un rencontre le 23 juillet 2014 entre le Ministre de l’Agriculture et de la Forêt, Stéphane Le Foll et la FNB, l’amont forestier, a permis à cette dernière d'évoquer une raideur administrative et juridique incompatible avec l’économie de marché et la guerre économique à laquelle sont soumis les scieurs. La FNB sollicite ainsi des mesures de sauvegarde pour gérer la pénurie et la précarité.
Une réunion s’est tenue le 23 juillet 2014, sous la présidence du Ministre de l’Agriculture et de la Forêt, Stéphane Le Foll, en présence des représentants des scieurs (FNB) et de la production forestière (ONF, FNCOFOR, FPF, UCFF). La FNB a expliqué la situation de précarité dans laquelle se trouvent les scieries depuis de nombreux mois en raison de difficultés d’approvisionnement et d’une absence totale de visibilité. « Cette pénurie est le fait d’une défaillance de l’amont forestier à mobiliser le bois dont a besoin l’industrie et à tenir des engagements alors que la France dispose de la quatrième forêt européenne » précise la fédération.
 
L’Etat, en publiant des chiffres utopiques sur le stock de bois sur pied disponible, porte aussi une lourde responsabilité insiste la FNB. En 2011, l’ONF s’était engagé auprès de l’État pour préserver son budget, améliorer son efficacité pour mobiliser 2% de bois supplémentaire par an, et porter la contribution de la forêt publique de 14,5 millions de m3/an à 16 millions. En 2013, l’ONF avait désigné 13,66 millions m3 de bois (-801 000 m3 par rapport à 2012) et annonce -500 000 m3 en 2014, soit -10% depuis 2011.
 
Un échec que l’ONF n’a pu expliquer au Ministre : « Nous pouvons probablement mieux faire, nous allons regarder ce qu’il est possible de faire ». Pour gérer cette pénurie, l’ONF refuse quasi-systématiquement toutes les demandes d’aménagement des ventes sollicitées par les scieurs pour faire face à la crise, persiste la FNB :« une raideur administrative et juridique incompatible avec l’économie de marché et la guerre économique à laquelle sont soumis les scieurs ».
 
Pourtant, face à ce constat partagé de pénurie, aucune mesure de sauvegarde n’est adoptée par le gouvernement français pour éviter que la précarité s’installe et n’affecte la pérennité de milliers d’emplois et d’entreprises à bout de souffle. « L’export de grumes, le laxisme dans la certification phytosanitaire, l’exonération d’écotaxe du transport de bois ronds, l’accès informatisé aux données du cadastre, autant de promesses non tenues par le Ministre de l’Agriculture qui posent question » alerte l’une des principales organisations professionnelles françaises des entreprises de la filière forêt-bois.
 
 
B.P
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb