Construction : les mises en chantier poursuivent leur chute

Vie des sociétés | 29.07.14
Partager sur :
 Construction : les mises en chantier poursuivent leur chute  - Batiweb
Selon les statistiques du Ministère du Logement, publiées ce mardi, le recul du nombre de logements neufs mis en chantier se poursuit en juin, avec une baisse de 19,3 % par rapport au deuxième trimestre 2013. Sur l'ensemble du territoire français, seulement 69 500 logements ont été mis en chantier au cours de ce second trimestre. Détails.

Rien ne semble pouvoir arrêter la baisse continue du nombre de logements mis en chantier en 2014. Les dernières données du Ministère du Logement publiée ce mardi confirme la tendance. Au cours du deuxième trimestre 2014, 69 500 logements ont été mis en chantier sur l'ensemble du territoire français, soit une baisse de 19,3 % par rapport au deuxième trimestre 2013.

Tous les secteurs de la construction sont orientés à la baisse, à l'exception des logements en résidence qui font un bond spectaculaire pour la période (+ 20,9 %), à 6 193 unités. Pour le reste, les mises en chantier de logements individuels sont en repli de 29,4 %.

La baisse des logements individuels purs (- 31,2 %) est plus prononcée que celle des logements individuels groupés (- 24,2 %). Les mises en chantier de logements collectifs diminuent de 13,7 %. Sur les douze derniers mois, de juillet 2013 à juin 2014, le nombre de logements mis en chantier s'élève à 305 700 unités, soit une baisse de 10,7 % par rapport aux douze mois précédents.

Un moindre repli des permis de construire

Et rien ne permet d'entrevoir un mieux pour les trimestres à venir. Au deuxième trimestre 2014, le nombre de permis de construire accordés pour des logements neufs baisse de 0,5 % par rapport au premier trimestre 2014, pour s'établir à 88 900 logements autorisés. Par rapport à l'année dernière, la diminution représente 12,5 %.

Tous les secteurs de la construction sont orientés à la baisse. Les autorisations à construire des logements individuels baissent de 13,0 % (parmi ceux-ci, les individuels purs stagnent, les individuels groupés sont en repli de 34,1 %). Les autorisations à construire des logements collectifs et des logements en résidence diminuent respectivement de 10,5 % et 22,1 %.


Sur les douze derniers mois, de juillet 2013 à juin 2014, la construction de 387 700 logements a été autorisée, soit une baisse de 20,2 % par rapport aux douze mois précédents. Pour sa part, la construction neuve qui représente un peu plus de 87 % de l'offre de nouveaux logements, diminue de 19,2 %.

La baisse est observée dans tous les secteurs du logement : - 28,5 % pour les logements individuels (parmi ces derniers, les logements individuels purs diminuent de 24,8 % et les logements individuels groupés sont en repli de 36,0 %), - 12,5 % pour les logements collectifs et - 14,5 % pour les logements en résidence.

Relance de la construction

Le gouvernement a annoncé une série de mesures pour relancer la construction le 25 juin dernier (prêt à taux zéro, cession du foncier public, simplification des normes etc.), dont certaines applicables dès septembre. D'autres viendront les compléter à la rentrée.

Ce qui est sûr, c'est que les effets de ces mesures ne seront pas visibles avant plusieurs mois. L'année 2014 ne sera donc probablement pas l'année de la réussite de l'objectif de 500 000 logements fixé par le gouvernement. En 2013, seulement 331 867 logements neufs ont été construits.

C.T
© rayman7 - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb