Artisanat du bâtiment : près de 25 000 emplois créés en 2020 malgré la crise

Vie des sociétés | 08.06.21
Partager sur :
Artisanat du bâtiment : près de 25 000 emplois créés en 2020 malgré la crise - Batiweb
En dépit de la crise sanitaire, des différents confinements et de leurs conséquences économiques, l'emploi dans l'artisanat aura bien résisté en 2020, selon le dernier baromètre de l'Institut Supérieur des Métiers et de la MAAF Dans le secteur du bâtiment, le bilan est même positif, avec +3 % d'emplois créés, soit près de 25 000 nouveaux postes.

L'Institut Supérieur des Métiers (ISM) et la MAAF ont publié ce mardi 8 juin les chiffres de l'emploi dans l'artisanat en 2020.

 

Malgré la crise sanitaire et économique, le baromètre montre que l'emploi salarié a bien résisté dans l'artisanat, avec une hausse de +1,7 % du nombre de salariés comparé à 2019 (contre -2 % dans l'ensemble du secteur privé), soit 28 000 nouveaux emplois créés. Le bilan est également positif pour les indépendants et la création d'entreprises, avec une hausse de 1 % des immatriculations.

 

+3 % d'emplois pour l'artisanat du bâtiment

 

Cette dynamique est notamment portée par l'artisanat du bâtiment, avec +3 % d'emplois par rapport à 2019, soit 24 100 nouveaux emplois créés. Les professionnels du secteur ont en effet été fortement sollicités par les particuliers pour des travaux de rénovation lors des différents confinements, puis avec l'annonce de l'élargissement du dispositif MaPrimeRénov' à tous les ménages.

 

Si les entreprises du BTP ont drastiquement réduit de -23 % leurs embauches au 2ème trimestre 2020, après le tout premier confinement, le recrutement a largement repris aux 3ème et 4ème trimestres, avec +9 % comparé à un an plus tôt.

 

Dans le détail, les effectifs ont notamment augmenté parmi les professionnels de l'électricité et de la plomberie (avec +4 %, pour un total de 7 130 emplois créés), mais aussi dans la construction et la maçonnerie générale (+3 %, pour 8 530 nouveaux emplois), et dans les travaux de finition (+2 %, pour 6 760 emplois).

 

Création d'emplois dans l'artisanat : le bâtiment particulièrement dynamique. Source : ACOSS-URSAFF

 

Du côté des créations d'entreprises du bâtiment, après une chute de -24 % du nombre d'immatriculations au 2ème trimestre, le baromètre fait état d'un rebond de 16 % au 3ème trimestre, pour un bilan positif de +2 % sur l'ensemble de l'année 2020.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…