Avec « Villes Agiles », Green Soluce prépare le secteur aux enjeux immobiliers de demain Vie des sociétés | 21.03.18

Partager sur :
Le cabinet de conseil Green Soluce a lancé un dispositif novateur visant à répondre aux problématiques stratégiques du secteur immobilier et urbain. Baptisé « Villes Agiles », il a été co-conçu en partenariat avec trois écoles. Le principe : proposer aux étudiants une nouvelle approche de formation pour qu’ils pensent autrement la ville de demain et intègrent à leurs projets les notions de durabilité, bien-être et digital. Précisions.
Green Soluce a initié et co-conçu un dispositif pédagogique novateur reposant sur la méthode agile. Baptisée « Villes Agiles », l’initiative compte sur la participation de trois écoles partenaires : l’Essec Business School, l’Ecole des Ponts ParisTech et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSA-V).

Elle propose aux futurs décideurs de l’immobilier et de l’urbain une nouvelle approche de formation pour qu’ils pensent la ville différemment. La ville de demain doit en effet associer trois dimensions clés de l’immobilier et des territoires : durabilité (environnementale et sociétale), bien-être et digital.

Pour y parvenir, il est indispensable d’appréhender ces trois notions de façon globale. Il s’agit ainsi de passer d’un mode de projet séquentiel et siloté par corps de métier à une approche stratégique globalisée, pluridisciplinaire et prospective.

Déployer le concept auprès des étudiants

Ce concept, Green Soluce a souhaité le promouvoir auprès des acteurs du secteur. Le cabinet estime en effet que cette approche est en « parfaite adéquation » avec les besoins présents et futurs du monde de l’immobilier et de la ville, à l’échelle bâtiment, îlot, quartier ou ZAC, communes et territoires.

L’organisme a ainsi organisé, fin février, un 1er rendez-vous qui a non seulement réuni une cinquantaine d’étudiants issus des écoles partenaires mais également trois entreprises à savoir BNP Paribas Real Estate, Altarea Cogedim et Sogeprom.

Six groupes d’étudiants, parmi lesquels des futurs managers, ingénieurs et architectes ont pu découvrir et plancher sur des problématiques motrices de la fabrique de la ville agile de demain. Ensemble, « ils ont initié une analyse fine des tendances de fond impactant l’immobilier et la ville, par exemple par le prisme des nouveaux business modèles ou encore l’évolution du système de valeurs des consommateurs de demain », révèle un communiqué.

Deux autres temps d’échange et de partages d’expérience sont programmés en 2018. Une deuxième édition du dispositif « Villes Agiles », étendue et approfondie, est d’ores et déjà prévue pour 2019.

R.C
Photo de une : Compte Twitter ©greensoluce
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La ‘’taxe béton’’ dans le viseur des promoteurs et aménageurs - Batiweb

La ‘’taxe béton’’ dans le viseur des promoteurs et aménageurs

Évoquée par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, la ‘’taxe béton’’ vise à protéger les terres agricoles contre la densification de l’urbanisation. Si cette initiative ne devrait pas se concrétiser en 2018, le projet n’en est pas moins inquiétant pour les promoteurs et aménageurs, qui craignent notamment une augmentation des coûts des terrains et, par là même, des logements. Explications.
Nice : quel bilan pour le référentiel environnemental Écovallée Qualité ? - Batiweb

Nice : quel bilan pour le référentiel environnemental Écovallée Qualité ?

Cinq ans après sa mise en œuvre, il était temps pour le référentiel environnemental « Écovallée Qualité » de démontrer son efficacité. Depuis 2012, pas moins de 84 opérations ont été intégrées à cette démarche qui encourage l’ensemble des acteurs mobilisés par des projets d’aménagement relatifs à l’Éco-vallée (Var) à viser l’excellence environnementale. Le point sur les premiers résultats.
Build FWD, un événement pour penser la ville de demain - Batiweb

Build FWD, un événement pour penser la ville de demain

Le 1er février dernier, les acteurs du bâtiment, de la construction et de la ville se sont réunis à l’occasion de la deuxième édition du Build Fwd. L’événement, placé sous le signe de l’innovation et de l’humanisme, s’est déroulé dans les locaux de SMABTP (Paris 15e). Invité par la société Explore, Batiweb a assisté à cette journée de réflexion et d’échange qui vise notamment à construire la ville de demain.
One Planet Living, une démarche pour repenser notre mode de vie - Batiweb

One Planet Living, une démarche pour repenser notre mode de vie

Green Soluce et l’association britannique Bioregional ont lancé mardi 6 juin à Paris la démarche « One Planet Living ». Cette initiative, développée depuis 2003, vise à repenser les modes de vie et de consommation afin d’éviter la surexploitation de la planète et de faire du développement durable une priorité. La première opération française de cette démarche, un projet signé Sercib, a été mis en avant à cette occasion.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter