Bouygues Construction poursuit sa transformation numérique avec une plateforme digitale dédiée aux projets Vie des sociétés | 11.12.17

Partager sur :
Souhaitant renforcer l’efficacité de ses équipes et la communication entre ses collaborateurs, Bouygues Construction a annoncé ce 11 décembre un nouveau partenariat avec Dassault Systèmes et Accenture. Le but : mettre en place une plateforme inédite sur laquelle l’ensemble des acteurs pourra partager des informations relatives aux différents projets, de la phase conception à l’exploitation.
C’est une « évolution fondamentale » que Bouygues Construction vient de lancer, d’après son président-directeur général Philippe Bonnave. En effet, la filiale du groupe français a annoncé ce 11 décembre une association avec l’éditeur de logiciels Dassault Systems et l’entreprise de conseil Accenture.

Les trois partenaires ont ainsi décidé de croiser leurs compétences afin d’accélérer la transformation digitale de Bouygues Construction en développant une plateforme de management collaboratif pour les projets de construction. Cette dernière reposera sur le modèle de 3DEXPERIENCE, un autre outil développé par Dassault Systèmes.

« En fournissant à nos collaborateurs et à notre supply chain une plateforme digitale, exploitant l’ensemble des données de nos projets de façon transversale, cette solution est un gage d’une meilleure efficacité pour répondre aux attentes de nos clients », indique Philippe Bonnave.

Des avantages notables, en interne et en externe

Grâce à cette initiative, la filiale de Bouygues espère à la fois permettre à l’ensemble des acteurs de partager toutes les informations relatives aux projets tout au long de leur cycle de vie, mais également de rationaliser les modes de fonctionnement via des processus standardisés.

« La plateforme 3DEXPERIENCE offre à Bouygues Construction une opportunité unique d’être le pionnier dans le secteur de la construction avec des processus métier et une approche holistique intégrant l’entreprise et sa chaîne d’approvisionnement dans une chaîne de création de valeur », explique Bernard Charlès, vice-président du conseil d’administration et direction général de Dassault Systèmes.

« Grâce à l’échange parallèle de données entre le monde virtuel et le monde réel, Bouygues Construction pourra établir de nouvelles normes d’efficacité et saisir toute la valeur métier attendue de sa transformation numérique », ajoute-t-il.

Christian Nibourel, président d’Accenture France et Benelux, a quant à lui salué ce projet grâce auquel « Bouygues Construction pourra mieux maîtriser les coûts et les délais, tout en minimisant les risques et en s’adaptant aux évolutions éventuelles des besoins des clients et des normes en vigueur ».

F.C
Photo de Une : ©Bouygues Construction
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

« La Smart Data, ce sont des usages à inventer », Clément Guillon - Batiweb

« La Smart Data, ce sont des usages à inventer », Clément Guillon

Alors que le BTP est en pleine transition numérique, deux tiers des artisans de la construction n’utilisent toujours pas la donnée au quotidien. Pourtant, la data dispose de nombreux avantages, notamment économiques. En exclusivité, Clément Guillon, directeur général délégué de la start-up Verteego, nous livre les clés de la Smart Data, de ses fonctionnalités à ses atouts, en passant par la situation du marché en France.
La signature électronique au service des adhérents de la FNAIM - Batiweb

La signature électronique au service des adhérents de la FNAIM

La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) et Docapost, filiale du Groupe La Poste, ont annoncé ce 5 novembre le lancement d’une plateforme de signature électronique visant à accélérer les démarches. Ce projet, mené en partenariat, contribue ainsi à la transformation digitale du secteur. Les détails de cette nouveauté.
Batipédia propose deux nouveaux services - Batiweb

Batipédia propose deux nouveaux services

Après avoir mis à disposition plusieurs logiciels gratuitement pendant le confinement, Batipédia, plateforme développée par le CSTB, continue de s'investir pour aider les professionnels du BTP à réaliser leurs projets plus facilement. Avec les deux nouveaux services que la plateforme propose, les acteurs du bâtiment devraient pouvoir travailler plus efficacement grâce aux informations qui leurs sont transmises.
Finalcad alerte sur la nécessité de digitaliser le BTP (étude) - Batiweb

Finalcad alerte sur la nécessité de digitaliser le BTP (étude)

L'étude publiée ce 11 juin par Finalcad et le cabinet Roland Berger arrive à point nommé ! Portant sur la transformation numérique des chantiers, celle-ci met en évidence les contradictions qui continuent de freiner le secteur du BTP. En effet, de nombreux acteurs restent méfiants envers les nouvelles technologies, alors que l'avenir de la construction passera assurément par le digital, d'après le document. Tour d'horizon des principaux enseignements à tirer de cette enquête.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter