Carrier prend le changement climatique à bras le corps

Vie des sociétés | 12.05.16
Partager sur :
Carrier prend le changement climatique à bras le corps - Batiweb
Carrier a présenté sa nouvelle gamme de climatisation et chauffage AquaForce™ PUREtec™ qui fonctionne au fluide frigorigène HFO R-1234ze. Mais derrière le nom complexe du fluide pour les non-spécialistes, c’est une nouveauté assez radicale destinée à répondre au règlement européen F-Gaz et à l’objectif européen de réduction des GES d’ici à 2030. Cette règlementation prévoit la réduction progressive des HFC depuis 2015. La nouvelle gamme de Carrier en profite pour amener un certain nombre d’innovations techniques.
Alors que beaucoup de fabricants ont privilégié l’utilisation de fluides mélangés, Carrier a fait un choix plus radical en lançant la nouvelle gamme AquaForce PUREtec fonctionnant au fluide HFO R-1234ze. Cela anticipe l’évolution des règlementations environnementales au-delà de 2030.

Pour les groupes d’eau glacée avec compresseur à vis, Carrier a choisi le fluide frigorigène pur HFO R-1234ze (HFO = HydroFluoro-Oléfine). Celui-ci est aujourd’hui l’une des solutions les plus performantes et les plus pérennes du marché en terme environnemental, car sans impact sur la couche d’ozone et avec un Potentiel de Réchauffement Planétaire (PRP) inférieur à 1.

La précédente gamme AquaForce a été entièrement revue pour optimiser ses performances avec ce nouveau fluide, en atteignant ainsi une efficacité énergétique supplémentaire de 5%. Elle comprend notamment des pompes à chaleur à haute température sans équivalent, permettant d’offrir de l’eau chaude jusqu’à 85°C.

Cette gamme est destinée aux bâtiments tertiaires (à partir de 7500 m2), à l’industrie et aux systèmes de chauffage urbain.

Les avantages du fluide HFO

À son très faible impact environnemental, le fluide frigorigène HFO pur R-1234ze ajoute de nombreux avantages pour les utilisateurs :

- Il facilite les éventuelles recharges en gaz. Dans le cadre des fluides mélangés, afin de garantir l’équilibre du mélange, il est nécessaire de vidanger totalement les circuits frigorifiques et de refaire les charges. Avec le HFO R-1234ze, un complément de charge est suffisant.

- La règlementation F-Gaz demande un test d’étanchéité tous les 6 mois pour les groupes frigorifiques au R-134a, alors qu’une machine de la même puissance fonctionnant au HFO R-1234ze ne le nécessite pas.
- Il évite les problèmes de glissements de température rencontrés lors des changements de phase avec des fluides mélangés.

- Le HFO R-1234ze n’est pas inflammable à température ambiante (contrairement au propane) et n’est pas toxique (contrairement à l’ammoniac). 


Une gamme complète et écologique

Fabriquée en France à Montluel (01), la gamme AquaForce PUREtec indoor et outdoor offre une large amplitude de puissance. Elle comprend 37 modèles de refroidisseurs de liquide à condensation par air ou par eau disponibles à vitesse fixe ou à vitesse variable, avec des puissances frigorifiques variant de 300kW à 1320 kW 
et 25 modèles de pompes à chaleur eau-eau dont 6 à haute température.

Des températures pouvant atteindre les 85°C

Grâce au fluide HFO R-1234ze, les pompes à chaleur haute température (61XWH-ZE) offrent une alternative énergétiquement efficace aux chaudières à gaz traditionnelles, avec une température atteignant 85°C et une puissance calorifique qui va de 400kW à 1900 kW. Elles répondent aux exigences de toutes les applications de chauffage nécessitant de la haute température comme le chauffage urbain ou la production d’eau chaude sanitaire.

5% d’efficacité énergétique en plus

En comparaison des groupes Carrier fonctionnant au R-134a, parmi les machines les plus efficaces du marché, la gamme AquaForce PUREtec apporte en moyenne 5% d’efficacité énergétique en plus. À titre d’exemple, une pompe à chaleur PUREtec atteint un coefficient de performance saisonnier en chauffage (SCOP) de 7.


Maintenance et formation 


La conception de ces machines a été étudiée pour que la maintenance soit identique à celles fonctionnant au R-134a. Les tests d’étanchéité désormais obligatoires tous les six mois avec les machines HFC ne le sont pas avec les HFO.
 Carrier propose des formations d’une journée à ses clients et installateurs pour leur présenter le nouveau fluide, son fonctionnement et son utilisation. 


Fondé par l’inventeur du conditionnement d’air moderne, Carrier est un des leaders mondiaux des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Carrier fait partie d’UTC Climate, Controls & Security, une entité d’United Technologies Corp., fournisseur sur le plan international des industries de l’aérospatiale et du bâtiment.

UTC est aussi connu pour ses réacteurs Pratt et Whitney qui équipent entre autres l’Airbus A 380. Carrier emploie 1100 personnes en France, notamment dans son usine et son centre de R&D à Montuel près de Lyon.

R.B
Photo de une : ©Carrier 
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb