CertiNergy SAS sort de la procédure de sauvegarde

Vie des sociétés | 29.06.16
Partager sur :
CertiNergy SAS sort de la procédure de sauvegarde - Batiweb
Placée sous la protection du tribunal fin août 2015 pour « s’adapter à l’effondrement brutal et à la volatilité du cours des certificats d’économie d’énergie (CEE) », CertiNergy SAS a vu son plan de sortie de sauvegarde validé par le Tribunal de Commerce de Paris dans son jugement rendu le 28 juin. La filiale du groupe Effy indique aujourd’hui être « réorganisée et durablement rentable ».
« Compte tenu de sa rentabilité économique retrouvée et de la solution approuvée par ses créanciers, CertiNergy SAS, filiale du groupe Effy, voit son plan de sortie de sauvegarde validé par le tribunal de commerce de Paris dans son jugement rendu le 28 juin », a déclaré la société dans un communiqué.

La société spécialisée dans l’efficacité énergétique avait été placée sous la protection du tribunal fin août 2015 « pour s’adapter à l’effondrement brutal et à la volatilité du cours des certificats d’énergie ».

En effet, le cours des CEE avait fortement baissé, entraînant un déséquilibre entre les primes versées avant la réalisation des travaux et la valeur des certificats finalement délivrés par l’administration et vendus aux obligés plusieurs mois plus tard. L’entreprise souhaitait donc revoir le dispositif de calcul de ces primes.

« La période d'observation dont CertiNergy SAS a bénéficié a permis d'effectuer cette transition : faire évoluer rapidement son business model et son organisation, en trouvant des accords équilibrés avec ses partenaires », a indiqué la société.

Nouveau modèle contractuel

CertiNergy a annoncé avoir réussi à renégocier la quasi-totalité de ses contrats en cours afin de bénéficier d’une rémunération fixe proportionnelle au volume de CEE généré par les opérations réalisées chez ses clients et leur laissant la possibilité de valoriser les CEE auprès d’un énergéticien partenaire. « Ce nouveau modèle contractuel est transparent et particulièrement adapté dans le cadre des accords pluriannuels avec des grands comptes qui sont le socle de la société », a-t-elle précisé.   

La société a déclaré s’être réorganisée dans le but de « gagner en agilité et de réduire ses charges fixes ». Elle a également accéléré ses actions pour financer les travaux d’économie d’énergie au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique.

Grâce à une rentabilité opérationnelle retrouvée depuis trois mois, CertiNergy peut « envisager sereinement l’avenir de son activité et le remboursement de l’intégralité de sa dette selon un échéancier long mais approuvé à plus de 90% par les créanciers », a conclu la société.

R.C

Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb