ConnexionS'abonner
Fermer

Chez Plurial Novilia, la technologie est au chevet des séniors

Publié le 25 avril 2019

Partager : 

En projetant que les locataires de plus de 60 ans passeront de 25% à 37% pour 2028, le bailleur social Plurial Novilia a dévoilé l’ensemble des produits et services proposés par la nouvelle offre « Senior+ by Plurial Novilia ». Celle-ci est destinée aux séniors et aux personnes à mobilité réduite. Domotique, téléassistance, espace semi-privatif et télémédecine s’invitent dans les pavillons.
Chez Plurial Novilia, la technologie est au chevet des séniors - Batiweb

« Le vieillissement de la population française a un impact direct sur le quotidien des bailleurs sociaux. En l’espace d’une décennie, la part des locataires de plus de 60 ans s’est accentuée de manière considérable dans notre parc locatif », constate Alain Nicole, directeur général de Plurial Novilia. La hausse continue du vieillissement de la population prévue par l’INSEE a motivé le bailleur social à créer une offre adaptée aux différents séniors : les retraités actifs, ceux de plus de 75 ans ayant besoin d’accompagnement et les personnes les plus dépendantes. « Si l’on estime aujourd’hui qu’environ 70% des plus de 80 ans sont autonomes, cet état ne peut pas être permanent et il est essentiel de pouvoir prévenir la perte d’autonomie » explique le bailleur qui s’engage à « produire 10% de logements adaptés à chaque construction neuve et 15 % d’adaptation de salle de bain lors des réhabilitations ».

Avec un budget annuel de 2 millions d’euros destiné aux adaptations, Plurial Novilia s’est fixé un objectif de 4 500 logements équipés pour 2025, dont 700 en réhabilitation.

 

Un assistant intelligent

 

La domotique de la start-up Solinnov a été expérimentée dans des logements de Reims et Châlons, pour améliorer le quotidien des locataires. Des caméras et capteurs collectent les informations sur une tablette ou un smartphone. Cette technologie s’adapte au logement et permet un pilotage de la plupart des équipements à distance. Voir quelle pièce est allumée, quelles fenêtres sont ouvertes, régler la température du chauffage ou vérifier l’alarme sont quelques-unes des fonctions proposées par Solinnov. Ce système, qui analyse et apprend au fil des situations, peut également alerter les aidants familiaux ou les locataires eux-mêmes en cas de problème.

Pour assurer une sécurité et une présence, une téléassistance est également proposée aux locataires. Ce dispositif de Présence verte allie « sécurité, proximité, convivialité, secours, information et soutien psychologique, précise Plurial Novilia. Il vise non seulement le maintien des personnes à leur domicile, notamment pour celles en perte d’autonomie, mais permet aussi de rétablir un lien social pour rompre l’isolement et d’assurer une présence humaine et de proximité aux personnes isolées et/ou fragiles ».

 

Une cabine de télémédecine

 

Le bailleur social prévoit la « réalisation de deux maisons innovantes à Bezannes [département de la Marne, N.D.L.R.], dont une destinée à accueillir un couple de senior ». Ce logement de plain-pied sera équipé de technologies de pointe en matière de domotique liée au maintien à domicile. Il a été conçu en lien avec le service gériatrique de la polyclinique de Courlancy, à proximité.

En plus des aménagements et équipements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite, le bâtiment sera équipé… D’une cabine de consultation à distance ! Directement reliée avec la polyclinique, elle permettra d’effectuer « un certain nombre de prises de constantes quotidiennes » comme le poids, le pouls, le contrôle des tympans ou des mélanomes, par exemple.

« L’objectif est d’éviter de multiplier les déplacements de personnes en situation éventuelle de fragilité, tout en assurant un vrai suivi adapté », explique Plurial Novilia. Dans cette maison de Bezannes, une pièce supplémentaire sera aménagée afin de pouvoir accueillir une personne de passage, un étudiant en médecine ou pour « installer un des retraités en cas de soins ou de traitement spécifique à administrer pendant une période donnée ».

 

D’autres projets pour le parc existant

 

Pour la Tour des Argonautes, à Reims, Plurial Novilia envisage de créer des logements « avec espaces communs et espaces semi-privatifs ». Le séjour et la buanderie seront partagés avec deux autres logements, afin de rompre l’isolement.

Sur la commune de Tinqueux (Marne), 11 pavillons locatifs seniors de plain-pied vont être construits. Ils ont été conçus avec des équipements adaptés aussi bien aux personnes autonomes qu’à celles en début de perte d’autonomie : volets électriques, barres de relevage, douches italiennes…

 

L. C.

Photo de Une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.