Cité des civilisations du vin : la pose de la charpente a débuté Vie des sociétés | 23.07.14

Partager sur :
Élément déterminant de la silhouette de la Cité des civilisations du vin, et challenge technique majeur, les 574 arcs en lamellé-collé qui constituent son ossature bois sont livrés progressivement sur le chantier à partir du 21 juillet, depuis l’entrepôt de stockage intermédiaire situé à Lormont. 2015 verra l’arrivée des corps d’état secondaires et le montage des dispositifs scénographiques. La livraison du chantier s’effectuera en mars 2016.
Chacun réalisé selon un moule différent, ces éléments de charpente sont réalisés en lamellé collé d’épicéa (en provenance du nord de l’Europe, utilisé pour les parties protégées) et de Douglas français (résineux en provenance du nord de la France, utilisé pour les parties extérieures) ont été fabriqués dans les ateliers des entreprises Caillaud (Maine-et-Loire) et Fargeot (Saône et Loire).
 
 
Cette phase de pose réalisée au moyen des deux grues de chantier va durer jusqu’au 25 juin 2015. Elle se chevauchera partiellement avec celle de la mise en place des premiers panneaux de vêture en verre et en aluminium.
 
GTM Bâtiment Aquitaine (filiale de Vinci Construction), et un groupement d’une quarantaine d’entreprises représentant 20 corps de métiers sont investis dans la construction de ce bâtiment très technique, imaginé par XTU. Il mobilisera 60 personnes jusqu’en 2014, puis jusqu’à 120 personnes à partir de 2015, avec l’arrivée des corps d’état secondaires et des entreprises chargées de réaliser les dispositifs scénographiques. La livraison du chantier s’effectuera en mars 2016.
 
B.P
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Une méthode naturelle pour chasser les insectes du bois - Batiweb

Une méthode naturelle pour chasser les insectes du bois

Les insectes xylophages se nourrissent du bois et réussissent à survivre même dans le bois sec. Pour les éliminer et éviter la détérioration du mobilier, d’une façade ou de tout autre élément en bois, des produits biocides sont souvent utilisés car ils ont fait leurs preuves. Mais FCBA et des entreprises certifiées CTB A+ veulent développer une méthode plus saine et moins chimique.
Le Forum International de la Construction Bois reporté en juillet 2021 - Batiweb

Le Forum International de la Construction Bois reporté en juillet 2021

Initialement prévue du 14 au 17 avril 2020, la 10ème édition du Forum International de la Construction Bois a été reportée du 15 au 17 juillet 2021, a-t-on appris ce lundi. Les travaux de rénovation du Grand Palais, construit pour l’Exposition Universelle de 1900, devant débuter en 2021, l’évènement se déroulera « fort opportunément » sous la voûte en bois du Grand Palais Éphémère, bâtiment temporaire qui fera office de remplaçant jusqu’en 2024.
Notre-Dame de Paris sera finalement reconstruite à l’identique ! - Batiweb

Notre-Dame de Paris sera finalement reconstruite à l’identique !

Après des mois de débats sur les projets autour de la reconstruction de la célèbre cathédrale, monument littéraire de Victor Hugo et théâtre d’un sinistre incendie ayant ravagé sa flèche, tombée dans les flammes et les nuages de fumée du 15 et 16 avril 2019, Emmanuel Macron a finalement tranché ce jeudi 9 juillet pour une reconstruction « à l’identique ».
La construction bois tire le BTP vers le haut - Batiweb

La construction bois tire le BTP vers le haut

Construction, charpente, menuiserie, panneaux, bardage… avec 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 16 400 salariés, le marché de la construction bois en France pèse de tout son poids pour dynamiser la filière, révèle l'Observatoire national de la construction bois 2012.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter