Cité des civilisations du vin : la pose de la charpente a débuté Vie des sociétés | 23.07.14

Partager sur :
Élément déterminant de la silhouette de la Cité des civilisations du vin, et challenge technique majeur, les 574 arcs en lamellé-collé qui constituent son ossature bois sont livrés progressivement sur le chantier à partir du 21 juillet, depuis l’entrepôt de stockage intermédiaire situé à Lormont. 2015 verra l’arrivée des corps d’état secondaires et le montage des dispositifs scénographiques. La livraison du chantier s’effectuera en mars 2016.
Chacun réalisé selon un moule différent, ces éléments de charpente sont réalisés en lamellé collé d’épicéa (en provenance du nord de l’Europe, utilisé pour les parties protégées) et de Douglas français (résineux en provenance du nord de la France, utilisé pour les parties extérieures) ont été fabriqués dans les ateliers des entreprises Caillaud (Maine-et-Loire) et Fargeot (Saône et Loire).
 
 
Cette phase de pose réalisée au moyen des deux grues de chantier va durer jusqu’au 25 juin 2015. Elle se chevauchera partiellement avec celle de la mise en place des premiers panneaux de vêture en verre et en aluminium.
 
GTM Bâtiment Aquitaine (filiale de Vinci Construction), et un groupement d’une quarantaine d’entreprises représentant 20 corps de métiers sont investis dans la construction de ce bâtiment très technique, imaginé par XTU. Il mobilisera 60 personnes jusqu’en 2014, puis jusqu’à 120 personnes à partir de 2015, avec l’arrivée des corps d’état secondaires et des entreprises chargées de réaliser les dispositifs scénographiques. La livraison du chantier s’effectuera en mars 2016.
 
B.P
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La construction bois tire le BTP vers le haut - Batiweb

La construction bois tire le BTP vers le haut

Construction, charpente, menuiserie, panneaux, bardage… avec 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 16 400 salariés, le marché de la construction bois en France pèse de tout son poids pour dynamiser la filière, révèle l'Observatoire national de la construction bois 2012.
Les traitements indispensables à la charpente - Batiweb

Les traitements indispensables à la charpente

Le bois fait partie des éléments de base de la construction. On le retrouve notamment au niveau de la charpente, utilisée dans la grande majorité des habitats. Pour lui assurer sa longévité, son traitement est un impératif, que ce soit pour le protéger de l’humidité ou éviter l’attaque des insectes xylophages. La première action se déroule directement en atelier, avant montage.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter