Climatisation et pompes à chaleur : un marché en reprise

Vie des sociétés | 14.02.11
Partager sur :
Climatisation et pompes à chaleur : un marché en reprise - Batiweb
Les marchés de la climatisation et des pompes à chaleur ont connu une reprise en fin d'année 2010, après un ralentissement brutal au deuxième quadrimestre, ont expliqué Pac & Clim'info et l'Afpac lors de la présentation à la presse des chiffres du secteur pour l'année 2010.

Dans un marché en léger recul, les centrales de taille plus importante, bien que plus performantes énergétiquement, ont perdu des parts de marché (10% des ventes). Cela s'explique par un certain nombre de projets gelés, du fait de la crise économique. « Le petit tertiaire et le milieu hospitalier s'en sortent mieux que le gros tertiaire », a noté l'association Pac & Clim'info, qui présentait lundi les résultats de son enquête annuelle sur le marché du chauffage et de la climatisation.

Le marché des chillers a gagné 14% en 2010, par rapport à 2009 après avoir perdu 9% entre 2008 et 2009. Une évolution qui profite essentiellement du marché du remplacement, de la même façon que pour les rooftops, qui sont à -3% sur 2009/2010 après avoir perdu 18% l'année précédente. L'arrêt du R22 et le ralentissement des constructions de supermarchés expliquent ces évolutions. Le marché du DRVcontinue sa progression entamée en début d'année avec des quantités qui progressent de 5% par rapport à 2009. « L'année 2011 devrait être plutôt positive, avec de nombreux projets qui devraient dégeler », a estimé Frédéric Alquier, de la société CIAT, porté par un marché des chillers en bonne santé.


Les PAC lésées par le photovoltaïque

Le marché de la climatisation de confort (principalement du résidentiel et un peu de tertiaire) se porte bien lui aussi, boosté par « les ventes de produits monosplits en hausse de 20% par rapport à 2009 » tandis que « celles des unités multisplits restent au même niveau », a indiqué Eric Bataille, vice-président de Pac & Clim'info. En contrepoint, l'aérothermie poursuit sa perte de vitesse (-42% par rapport à 2009), de même que la géothermie (-38%). En ligne de mire : la hausse de la TVA, l'arrêt des crédits d'impôts, le ralentissement général des chantiers, ou le succès du photovoltaïque, qui vole la vedette aux pompes à chaleur auprès des particuliers.

 

Les travaux de la filière Pompe à chaleur en 2010

Cette conférence de presse conjointe Pac & Clim'info / Afpac a permis de récapituler les actions menées au cours de l'année passée par l'Afpac :

- Le rapprochement des statistiques avec Pac & Clim'info

- Les actions qualité

  • le transfert de QualiPAC à Qualit'ENR
  • la poursuite du développement de NF PAC
  • l'évolution du référentiel NF PAC
  • la mise en place d'une commission ECS
  • les nouvelles normes d'essai des PAC ECS
  • la mise en place d'une commission acoustique : publication d'un guide sur les bonnes pratiques d'installation au 1er semestre 2011

- Les actions de lobbying

  • l'action menée auprès des Pouvoirs Publics sur le crédit d'impôt
  • la constitution d'un collectif avec Uniclima, le Gifam, l'UECF-FFB, la Capeb UNA CPC et le Snefcca pour interpeler les Ministères sur les décisions pouvant remettre en cause la pérennité de la filière

 Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb