Fermer

L'accès des artisans à la documentation technique du BTP facilité

Les artisans du BTP adhérents peuvent désormais accéder, via leur CAPEB départementale, à plus de 3 300 documents techniques et juridiques grâce au contrat de licence pour l’utilisation d’un fonds documentaire signé entre le CSTB et la CAPEB.
Publié le 14 février 2011

Partager : 

L'accès des artisans à la documentation technique du BTP facilité - Batiweb

Patrick Liébus, Président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et Bertrand Delcambre, Président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), ont contractualisé le 10 février 2011 une licence d’utilisation du REEF 4, véritable encyclopédie technique et juridique du secteur du bâtiment. Ces deux acteurs-clés du secteur s’associent pour faciliter l’accès des professionnels à un ensemble de documents relatifs à la mise en œuvre des ouvrages, aux contraintes énergétiques du bâti neuf ou ancien, mais aussi à la santé, à l’accessibilité et à la sécurité des professionnels.

Garantir l’accès à la documentation technique du CSTB

Les CAPEB départementales, qui disposeront à elles toutes des 199 accès, pourront tenir informés les artisans adhérents des contenus et de l’application des documents techniques et juridiques que contient cette base. L’enjeu : améliorer la diffusion de l’information auprès des professionnels du bâtiment confrontés à une complexification du paysage des normes et des réglementations. Pour Patrick Liébus, Président de la CAPEB, « face à l’évolution et à la densification du paysage normatif et réglementaire, il était essentiel de donner aux artisans la meilleure visibilité possible et de se doter d’un outil performant de partage d’information ».

Cette convention donne ainsi la possibilité aux artisans du bâtiment adhérents de la CAPEB, quel que soit leur corps de métier, de consulter, via leur CAPEB départementale, les 3300 documents disponibles sur la base de données du CSTB : textes législatifs et réglementaires, Documents Techniques Unifiés (DTU), Normes, Avis Techniques, Règles de calcul, exemples de solutions et de classements, présentation des certifications, outils de veille et Eurocodes. Pour Bertrand Delcambre, Président du CSTB, « l’ensemble de ces informations de référence et leur mise à jour en temps réel, seront désormais largement accessibles aux professionnels fédérés par la CAPEB et nous tenons à souligner cette avancée significative que concrétise cet accord aujourd’hui ».

Un déploiement de la connaissance dans les territoires

Toutes les CAPEB départementales sont désormais en mesure d’accéder à cette documentation éditée par le CSTB. L’objectif est de déployer dans les territoires des outils permettant aux artisans du bâtiment de disposer de tous les textes techniques, réglementaires et normatifs spécifiques à leur métier qui leur permettront de réaliser et d’entretenir tout type d’installations. « La mise à disposition de cette source documentaire dans toutes les CAPEB de France participe à la diffusion du savoir et des connaissances dans les territoires, en accord avec notre politique de proximité. La confédération renforce ainsi son accompagnement des professionnels via l’uniformatisation de l’information et la professionnalisation de son Réseau local » indique Patrick Liébus.

Les dispositions favorisant le développement de la performance énergétique et des énergies renouvelables étant au cœur des priorités des professionnels du bâtiment, le REEF 4 propose un large éventail des produits d’édition et des nouveautés sur les thèmes centraux du développement durable et de l’amélioration thermique. Parallèlement au déploiement de la marque ECO Artisan de la CAPEB, la bonne connaissance par les professionnels des enjeux du Grenelle de l’environnement et des exigences normatives et réglementaires qui en découlent est essentielle pour relever le défi du développement durable dans le bâtiment.

B.P

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.