Construction d’immeubles à vivre bois : Adivbois renforce l’accompagnement des porteurs de projets

Vie des sociétés | 03.03.17
Partager sur :
Construction d’immeubles à vivre bois : Adivbois renforce l’accompagnement des porteurs de projets - Batiweb
Oeuvrant pour le développement des constructions en bois, l’association Adivbois a lancé le 27 février dernier plusieurs concours et appels à candidatures afin d’accélérer la dynamique du secteur. En parallèle, l’organisme a également profité de cette occasion pour présenter son « Vade-Mecum des Immeubles à Vivre Bois », qui propose aux porteurs de projets de disposer de toutes les informations nécessaires pour développer des immeubles dans ce matériau. Description.
Alors que la place du bois dans les constructions d’immeubles de grande hauteur est régulièrement remise en doute, Adivbois, association pour le développement des constructions dans ce matériau, a récemment publié un guide inédit.

Présenté comme un « outil d’accompagnement à la conception et à la réalisation des immeubles à vivre bois », ce Vade-Mecum (littéralement, « viens avec moi ») s’appuie sur les résultats synthétisés de neuf études menées en amont par l’association.

Un « facilitateur » destiné aux professionnels

En outre, le document s’organise en deux parties. La première, très théorique, s’applique à définir précisément ce que sont les immeubles à vivre bois. Les enjeux de la construction dans ce matériau sont également abordés, de même que le potentiel de la filière et les solutions potentielles.

La seconde partie, quant à elle, apporte un regard plus technique sur les constructions bois, traitant aussi bien de la structure que de la sécurité incendie, ou encore du confort acoustique. Véritable « facilitateur », le vade-mecum présente également une « méthodologie de chantier ».

« La lecture de cet ouvrage permettra aux acteurs des projets en cours et à venir […] de disposer d’une première approche condensée des éléments développés dans les études et de s’imprégner efficacement de cet ensemble d’informations », note Adivbois.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb