Contrat milliardaire pour Alstom aux Etats-Unis

Vie des sociétés | 30.08.16
Partager sur :
Contrat milliardaire pour Alstom aux Etats-Unis - Batiweb
Alstom a annoncé avoir signé un nouveau contrat avec la compagnie ferroviaire étasunienne Amtrak pour la construction de 28 trains de nouvelle génération qui circuleront sur la ligne Boston-Washington. Il s’est également engagé à fournir à Amtrak un support technique et les pièces détachées et composants pour la maintenance des nouveaux dispositifs. Le montant des contrats s’élève à 1,8 milliard d’euros.
C’est un contrat milliardaire pour Alstom qui fournira sa toute nouvelle génération de trains à grande vitesse à Amtrak. Le contrat signé consiste en la construction de 28 nouveaux trains qui circuleront sur la ligne CNE (Couloir nord-est) entre Boston et Washington DC.

Cette ligne, de 730 kilomètres, a vu le nombre de voyageurs passer de 2,4 millions en 2002 à 3,5 millions en 2014. Afin de renouveler et étendre sa gamme, Amtrak a décidé d’acheter de nouvelles rames pour remplacer les trains actuellement en service, et ainsi « augmenter la capacité de transport de voyageurs, fournir un service plus fréquent, diminuer les temps de trajet et optimiser les frais d'exploitation et l'efficacité énergétique ».

Une rame ultra-moderne

Le train commandé par Amtrak est Avelia Liberty, une nouvelle rame capable de transporter jusqu’à 33% de passagers de plus que les trains trains Acela. En effet, composée d’une motrice compacte (équipée du système Crash Energy Management d’Alstom) et de neuf voitures, la rame peut accueillir trois voitures supplémentaires à la rame en cas de besoin.

Le train se distingue par son architecture articulée, qui offre « plus de stabilité et de confort aux passagers tout en renforçant la sécurité », avance Alstom. Il est aussi équipé de la technologie pendulaire anticipatrice et « innovante » Tiltronix, qui lui permet d’aborder les virages « en toute sécurité et plus confortablement à grande vitesse », indiquent les organismes dans un communiqué.

   
Photos : © Alstom / Meconopsis
 
Jérôme Wallut, Sénior Vice-Président d'Alstom Amérique du Nord, a déclaré : « Les trains de la gamme à grande vitesse d'Alstom, que nous avons appelée Avelia, sont les trains les plus avancés, les plus fiables et les plus sûrs au monde. Avelia Liberty offrira non seulement une expérience passager de première qualité mais aussi une plus grande efficacité énergétique et des coûts de cycle de vie optimisés ».

Dans un premier temps, le train qui peut atteindre la vitesse de 300 km/h, circulera à 257 km/h.

Les rames seront en grande partie fabriquées aux Etats-Unis sur le site historique d’Alstom à Hornell (New-York), vieux de 150 ans. Leur maintenance sera réalisée dans les dépôts d’Amtrak à Boston, New York et Washington DC, dans le cadre d’un contrat de fourniture de pièces de rechange et d’assistance technique d’une durée de 15 ans.

En près de 40 ans, Alstom a vendu plus de 1 100 trains à grande vitesse Avelia dans le monde et équipé de sa technologie plus de 300 autres. Les trains Avelia ont d’ores et déjà parcouru plus de 6,4 milliards de kilomètres dans 20 pays et transporté plus de 4 milliards de voyageurs.

R.C
Photo de une : © Alstom / Meconopsis
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb