(Vidéo) Visitez le site de construction d'éoliennes en mer d'Alstom

Vie des sociétés | 02.12.14
Partager sur :
(Vidéo) Visitez le site de construction d'éoliennes en mer d'Alstom - Batiweb
Ce mardi matin, Manuel Valls a inauguré le site de construction d'éoliennes en mer d'Alstom situé à Montoir-de-Bretagne près de Saint-Nazaire. Ces deux usines, où la production débutera en février 2015, assemblera les générateurs et les nacelles des éoliennes marines Haliade d'Alstom. Elle devrait ainsi contribuer à l'effort énergétique voulu par le France, pour augmenter la part des énergies renouvelables et réduire ses émissions de CO2 dans le cadre de la transition énergétique. Visite en vidéo.

« Cette aventure industrielle et humaine qui se concrétise représente un jalon dans l'histoire du Groupe », s'est réjouit l'industriel Alstom qui vient d'inaugurer ce 2 décembre deux usines à Saint-Nazaire entièrement dédiées à l'assemblage des nacelles et la fabrication des alternateurs de l'éolienne offshore HaliadeTM 150 – 6MW.

Pour cet événement – la première ouverture d'usine du groupe en France depuis trente ans – le Premier ministre Manuel Valls, ainsi que la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et son secrétaire d'Etat, Alain Vidalies ont fait le déplacement en Loire-Atlantique, accompagnés du PDG d'Alstom, Patrick Kron, et du nouveau patron d'EDF, Jean-Bernard Levy.

Les deux groupes sont en effet alliés pour construire trois des six futurs grands parcs d'éolien offshore français, un investissement estimé à 6 milliards d'euros.

Rendement de 100 machines par an

A Saint-Nazaire, les usines construites sont en cours de certification HQE Haute Qualité Environnementale), « garantissant des conditions de  travail optimales aux collaborateurs, notamment par des actions sur leur environnement visuel et leur confort acoustique », explique Alstom. La certification HQE implique par ailleurs une réduction des impacts environnementaux du bâtiment.

Elles démarreront leur production en février 2015 avec un rendement de 100 machines par an. Les mâts et les pales seront en revanche produits sur le site de Cherbourg, lui aussi en cours d'aménagement.

A sa sortie d'usine, cette éolienne de nouvelle génération spécialement conçue pour le milieu marin sera équipée d'un rotor de 150m de diamètre. Sa puissance nominale pourra atteindre 6MW, ce qui correspond à l’alimentation en électricité d’environ 5 000 foyers.

A plus long terme, ces installations permettront de répondre aux enjeux énergétiques fixés par la France à l'horizon 2020 (réduire de 50 % la part du nucléaire, de 40% des émissions de gaz à effet de serre et augmenter de 32 % la part d'énergies renouvelables dans la consommation finale).

« En 2015, nous élaborerons les trajectoires de développement des énergies », a confirmé M. Valls. « C’est important car c’est en fixant des objectifs clairs, stables, que l’on peut structurer, faire croître des filières ».

Nantes, siège mondial des énergies marines renouvelables ?

Lors de l'inauguration du site, Manuel Valls en a profité pour évoquer la prise de contrôle de la branche énergie d'Alstom par l'américain General Electric (GE), en cours de finalisation. Celle-ci prévoit de créer une coentreprise à 50-50 entre GE et Alstom dans les énergies renouvelables et de faire de Nantes le siège mondial des énergies marines renouvelables au sein de GE.

« L’alliance avec General Electric avance bien, conformément aux engagements pris en juin », a affirmé le Premier ministre dans un discours prononcé dans l'immense hangar qui abrite la nouvelle usine.

Outre les quelques 300 emplois directs créés par Alstom sur le nouveau site de Saint-Nazaire, quelques 250 emplois de recherche et développement doivent être implantés sur le site GE-Alstom de Nantes, a-t-il souligné.

« C’est la preuve que lorsque l’Etat est ouvert aux investisseurs étrangers, ce qui a été le cas, tout en étant exigeant, comme ce fut le cas pour Alstom, il en ressort une dynamique positive », s'est-il félicité. « L’industrie, ce n’est pas le passé. C’est l’avenir », a-t-il lancé.

Le Premier ministre a poursuivi sa visite mardi en Loire-Atlantique en se rendant aux Assises de la mer à Nantes.

 

Vers la construction de ferme-pilotes d'hydroliennes

Les alliances industrielles entre GDF Suez et Alstom d'une part et EDF et DCNS d'autre part ont remporté l'appel à projets pour construire les premières fermes-pilotes d'hydroliennes au large du Cotentin, a annoncé mardi Manuel Valls.

« Je veux vous annoncer que j'ai désigné deux lauréats pour la construction de fermes-pilotes hydroliennes, dont le projet Nephtyd d'Alstom et GDF Suez », a déclaré le Premier ministre lors de son déplacement à Saint-Nazaire.

L'autre lauréat est l'alliance EDF-DCNS, a-t-on précisé dans l'entourage de Manuel Valls. Au total, l'appel à projets pour construire ces turbines sous-marines productrices d'électricité représente un investissement avoisinant une grosse centaine de millions d'euros, a-t-on indiqué de même source.

Ces hydroliennes doivent être immergées et installées dans le secteur à très fort courants sous-marins du Raz Blanchard (Manche), au large du Cotentin, selon le cabinet de M. Valls.

Huit projets avaient été remis au printemps à l'Ademe dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour la construction de « Fermes pilotes hydroliennes », annoncé en 2013 à Cherbourg par François Hollande. EDF a déjà mené depuis 2011 des essais sur une turbine de DCNS-Openhydro, au large de la Bretagne.

Manuel Valls n'a en revanche pas évoqué le troisième appel d'offres pour l'éolien en mer, attendu par les industriels. Celui-ci viendrait s'ajouter aux deux premiers, qui ont attribué la construction de six grands parcs offshore au large des côtes françaises.

C.T (avec AFP)
© Alstom

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb