Neoen remporte un nouveau contrat en Australie

Vie des sociétés | 29.08.16
Partager sur :
Neoen remporte un nouveau contrat en Australie - Batiweb
Le producteur français d’énergies renouvelables Neoen va construire la troisième tranche de 109 mégawatts du parc éolien de Hornsdale dans la région de Canberra en Australie. L’électricité produite sera vendue à un prix « record » de 73 dollars australiens le mégawattheure. Une partie des fonds générés financeront le déploiement de batteries de stockage dans des foyers du Territoire de Canberra.
Neoen et son partenaire australien, Megawatt Capital, ont remporté l’appel d’offres « Energies renouvelables de nouvelle génération » lancé par les autorités du Territoire de Canberra en Australie.

Les sociétés se sont vu attribuer un contrat d’achat à tarif fixe d’une durée de 20 ans pour l’électricité produite par la future troisième tranche de 109 MW du parc éolien de Hornsdale.

La construction des deux premières tranches indépendantes de 200 MW a déjà commencé suite à l’attribution de contrats similaires début 2015 et début 2016, dans le cadre de précédents appels d’offres qui avaient également été remportés par Neoen et Megawatt Capital. Une fois achevé, l'ensemble du parc représentera une capacité de 315 MW.

Tarif record

« Le projet constitue une nouvelle référence pour le coût des énergies », indique Neoen dans un communiqué. En effet, l’électricité produite par la troisième tranche sera vendue à un prix de 73 dollars australiens par mégawattheure (environ 49 euros / MWh), dans le cadre d’un contrat d’approvisionnement de 20 ans.

« Ces tarifs sont un record et vont dans le sens d’une économie plus sobre en carbone, intégrant une électricité d’origine renouvelable concurrentielle par rapport à la plupart des centrales électriques classiques à énergie fossile », poursuit la société.

Financement du stockage d’énergie

Dans le cadre de l’appel d’offres, le projet génèrera dans le Territoire de Canberra environ 55 millions de dollars australiens d’investissements et de retombées locales pendant la durée de vie des installations concernées. Ainsi, les trois tranches devraient assurer un apport global de plus de 90 millions de dollars au Territoire.

Les fonds générés serviront non seulement à développer la part d’énergies renouvelables dans la consommation de Canberra, mais également à financer la poursuite du déploiement de batteries de stockage. En effet, 16,4 millions de dollars australiens seront versés au gouvernement du Territoire de Canberra. 

« L'objectif de Neoen est de pouvoir produire en Australie 1 000 MW d'électricité d'origine renouvelable » à horizon 2020, a déclaré Franck Woitiez, directeur général de Neoen Australie, cité dans le communiqué. « Le marché remporté pour la réalisation de la tranche 3 du parc de Hornsdale nous rapproche un peu plus de la réalisation de cet objectif », a-t-il conclu.  

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb