« Coup d’arrêt » estival sur le marché des matériaux de construction

Vie des sociétés | 30.10.17
Partager sur :
« Coup d’arrêt » estival sur le marché des matériaux de construction - Batiweb
L’été n’aura pas vraiment profité au marché des matériaux de construction ! D’après les derniers chiffres publiés ce 30 octobre par l’Unicem, le troisième trimestre a été marqué par une stagnation de l’activité. Le rythme annuel reste néanmoins soutenu, avec une progression de +4,4% pour les granulats et de +6% pour le béton prêt à l’emploi. Le point sur les différents indicateurs.
Fin septembre déjà, l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) redoutait l’impact que pouvait avoir la pause estivale sur le marché des matériaux de construction.

Si l’activité avait jusqu’à présent été épargnée, le bilan du troisième trimestre montre néanmoins que la reprise a été légèrement déstabilisée en juillet, août et septembre.

Que l’on se rassure malgré tout : la croissance est toujours de mise ! Sur un an, le marché progresse de +4,4% pour les granulats, et de +6% pour le béton prêt à l’emploi (BPE).

Un troisième trimestre en berne

Une croissance à laquelle le troisième trimestre n’a que peu contribué ! En effet, d’après l’Unicem, les livraisons de granulats ont baissé de -3,9% entre août et septembre, et même de -1% par rapport à septembre 2016. Le trimestre est ainsi marqué par un ralentissement de -0,5% en comparaison à la période avril-mai-juin.

Même effet de stabilisation sur le marché du BPE ! En septembre, les productions ont certes reculé de -1,3% par rapport au mois précédent, mais elles ont augmenté de +1% par rapport à la même période l’année dernière. Les volumes trimestriels diminuent de -0,5% vis-à-vis des trois mois précédents.

« Après un premier semestre porté par la croissance vigoureuse de l’activité [matériaux, ndlr] au deuxième trimestre (+7,6% sur un an), les mois d’été ont marqué un net ralentissement, ce constat étant partagé par la quasi-totalité des matériaux composant notre panier », note l’Unicem.

Avis mitigés pour les professionnels du BTP

Pour autant, le moral des professionnels du secteur est au beau fixe ! « Les carnets de commandes s’étoffent et le solde d’opinion se situe désormais à son plus haut niveau depuis octobre 2006 », commente l’organisme. La conjoncture actuelle permet en effet aux acteurs du bâtiment d’avoir du travail sur 7,4 mois en moyenne.

L’activité est également soutenue sur le secteur de la construction, bien qu’en léger repli au troisième trimestre. Un dynamisme que l’Unicem attribue aux conditions de crédit, toujours très attractives, même si les promoteurs immobiliers s’inquiètent d’une baisse de la demande.

La période estivale n’a pas non plus profité aux professionnels des TP, dont l’activité a chuté de -2,1% durant cette période (par rapport à août 2016). « La tendance cumulée depuis janvier reste néanmoins très positive (+10,2% sur un an), les prises de commandes étant boostées par les attributions des chantiers du Grand Paris », nuance l’Unicem. De bon augure pour la fin de l’année !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le marché des matériaux de construction profite du beau temps pour se refaire une santé - Batiweb

Le marché des matériaux de construction profite du beau temps pour se refaire une santé

Le froid de l'Hiver aura enfin cédé sa place à un printemps particulièrement ensoleillé, pour le plus grand bien du marché des matériaux de construction ! D'après l'Unicem, en charge de recueillir les données du secteur, les livraisons de granulats et de BPE affichent une certaine progression au mois d'avril, aussi bien par rapport au trimestre précédent qu'au regard de l'année passée. De quoi espérer un regain d'activité par la suite ? Tendances et perspectives.
Matériaux de construction : malgré une accalmie, l’Unicem reste optimiste - Batiweb

Matériaux de construction : malgré une accalmie, l’Unicem reste optimiste

Dans sa conjoncture publiée ce lundi 1er juillet, l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction) note une certaine accalmie de l’activité comparé au premier trimestre 2019, peu représentatif des « tendances conjoncturelles ». Malgré ce ralentissement, le syndicat reste relativement optimiste pour les mois à venir face au haut niveau des carnets de commandes dans le BTP. Il revoit ainsi à la hausse ses prévisions sur l’année, estimant à 2,5% l’activité du BPE (béton prêt à l’emploi) et à 2% celle des granulats.
Matériels de BTP et de manutention : la croissance se poursuit au troisième trimestre - Batiweb

Matériels de BTP et de manutention : la croissance se poursuit au troisième trimestre

Toujours la même tendance pour le marché des matériels de BTP et de manutention ! La fédération DLR, qui représente la profession, vient en effet de dévoiler les chiffres du marché relatifs au trimestre 2017. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les indicateurs sont toujours au beau fixe ! Les distributeurs de matériels de BTP ont en effet vu leur activité croître de 27%, les loueurs de 7%, et les distributeurs et loueurs de matériels de manutention de 6%. Bilan.
Le groupe Vinci profite de la reprise pour poursuivre son développement - Batiweb

Le groupe Vinci profite de la reprise pour poursuivre son développement

La tendance est toujours la même pour le groupe Vinci ! Le spécialiste des concessions et de la construction a fait part ce mardi 24 de ses résultats pour le troisième trimestre 2017. Dans la lignée des mois précédents, cette période a elle aussi été marquée par une hausse du chiffre d’affaires, due notamment au dynamisme des différentes entités dédiées aux autoroutes et aux aéroports. Tous les chiffres.