Récylum recycle l’éclairage des écoles parisiennes

Vie des sociétés | 30.10.17
Partager sur :
Récylum recycle l’éclairage des écoles parisiennes - Batiweb
Dans le cadre de son second contrat de performance énergétique pour 140 écoles, la Ville de Paris a confié le recyclage de 50 tonnes de matériels à l’éco-organisme Récylum. 9 000 luminaires et leurs 30 000 tubes fluorescents seront ainsi dépollués et recyclés à plus de 80% de leur poids. Ces travaux de rénovation énergétique répondent aux ambitions fixées par le Plan Climat Energie de Paris.
La Ville de Paris rénove actuellement l’éclairage de 140 écoles. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un programme de rénovation énergétique qui s’étale sur trois ans (été 2016 – été 2018). A la fin des vacances de la Toussaint, l’éclairage de plus de 60 écoles aura été rénové et remplacé par la technologie LED développée par Engie Cofely, prestataire retenu pour les travaux.

La prise en charge des équipements usagés a été confiée à l’éco-organisme Récylum. « Les luminaires (plafonniers pour la plupart) et lampes sont essentiellement composés de métaux et de verre, des matériaux recyclables. Ils contiennent par ailleurs des composants qui doivent faire l’objet d’un traitement spécifique. Ces équipements ne peuvent donc être traités comme des déchets ordinaires ou de la simple ferraille », explique un communiqué.

50 tonnes de matériels recyclés

Récylum va ainsi se charger de la valorisation de 9 000 luminaires et 30 000 tubes fluorescents qui seront dépollués et recyclés à plus de 80% de leur poids à l’issue du chantier.

Afin de récupérer le matériel usagé, Récylum a mis à disposition d’Engie Cofely des bacs de recyclage directement sur les chantiers. Les bacs seront enlevés sur demande et « avec la réactivité nécessaire » puisque les travaux doivent être achevés à chaque fin de vacances.

« Dans le cadre d’une rénovation thermique de cette ampleur, le recyclage des 9 000 luminaires est une vraie plus-value qui en fait un projet exemplaire », estime Jean-Pierre Moneger, directeur général Engie Cofely.

Ce chantier de rénovation répond aux ambitions fixées par le Plan Climat Energie de Paris qui vise une réduction de 30% des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Les écoles représentent en effet un tiers de la consommation énergétique de l’ensemble des bâtiments publics de la ville et de ses émissions.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb