ConnexionS'abonner
Fermer

La construction toujours dynamique, malgré un léger ralentissement au troisième trimestre

Publié le 27 octobre 2017

Partager : 

Encore un trimestre particulièrement dynamique pour le secteur de la construction ! D’après le ministère de la Cohésion des territoires, le nombre de logements autorisés a encore augmenté de 3,2% au cours des trois derniers mois (par rapport à l’exercice précédent). Même tendance du côté des locaux non résidentiels, où 11,4 millions de m2 ont été autorisés à la construction (+14,3%). Les mises en chantier, en revanche, continuent de baisser.
La construction toujours dynamique, malgré un léger ralentissement au troisième trimestre - Batiweb
La reprise se confirme sur le secteur de la construction ! En un an à septembre 2017, pas moins de 496 900 logements ont été autorisés et 414 000 mis en chantier, soit une progression de 13,1% et 17,6% par rapport aux douze mois précédents.

Dans le même temps, la construction de 39,7 millions de m2 de locaux non résidentiels a été validée, et 25,6 millions ont déjà été mis en chantier, en hausse respective de 5,9% et 6,9%.

Une accalmie estivale sans grande répercussion

Si le bilan annuel est donc très positif, le troisième trimestre a cependant été inégal au vu des différents indicateurs retenus. Certes, le nombre d’autorisations de logements est en augmentation par rapport à la période précédente (+3,2%), mais les mises en chantier, elles, affichent une baisse inquiétante (-2,3%, contre -0,9% le trimestre précédent).

L’individuel est particulièrement touché, les mises en chantier ayant chuté de -1,5% après une hausse de 2% sur les trois derniers mois. Par chance, le collectif devrait repartir dans les mois à venir : bien que les mises en chantier soient toujours à la baisse (-2,9%), les autorisations, elles, se maintiennent à un niveau suffisant (+4,7%).

Du côté des locaux, ce sont 11,4 millions de m2 qui ont été autorisés à la construction au cours du dernier trimestre enregistré (+14,3%). Un dynamisme qui doit beaucoup à l’hébergement hôtelier (+52,6%) et à l’industrie (+35,6%). Le secteur du commerce et les exploitations agricoles ou forestières, à l’inverse, sont en recul (respectivement -5,2% et -0,7%). Nul doute que le dernier trimestre de l’année devrait, lui aussi, s’inscrire en hausse !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.