Cradle to Cradle : certification prolongée jusqu’en 2021 pour les vitrages AGC Vie des sociétés | 16.05.19

Partager sur :
AGC Glass Europe annonce que la certification Cradle to Cradle sera prolongée jusqu’en 2021 pour certains de ses produits, parmi lesquels les vitrages isolants Thermobel, iplus/ipasol, mais aussi ceux résistants au feu comme Pyrobel et Pyrobelite. Le premier verrier européen à avoir obtenu cette certification réaffirme ainsi son implication en faveur du développement durable.

En 2010, AGC Glass Europe devenait le premier verrier européen certifié Cradle to Cradle (C2C) pour son verre float Planibel et ses verres à couche magnétron. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 7 gammes de produits AGC qui ont été certifiées C2C : le verre float, les verres à couche magnétron, les verres décoratifs, le verre feuilleté, le verre isolant, le verre imprimé, et les vitrages résistant au feu. « Ces derniers ont obtenu la certification Silver, voire Gold dans quatre catégories sur cinq. Bien que le score global donné aux vitrages isolants d’AGC soit Bronze, ces produits obtiennent le score Silver dans la catégorie “gestion de l’eau” et Gold dans la catégorie “équité sociale”. Dans la catégorie “réutilisation des matériaux”, leur score était également élevé puisque certains produits ont obtenu le score Silver, voire Gold dans certains cas », souligne le groupe.

AGC Glass Europe peut ainsi se féliciter d’offrir « le plus large portefeuille au monde de produits certifiés Cradle to Cradle aux niveaux Bronze, Silver et Gold ».

Parmi ces produits, la certification sera prolongée jusqu’en 2021 pour les vitrages isolants Thermobel et iplus/ipasol. « Le dernier-né de la gamme vient s’ajouter à la liste des produits certifiés ainsi que les vitrages résistant au feu Pyrobel et Pyrobelite », précise également l’entreprise.

« La prolongation de la certification de la vaste gamme de vitrages isolants et de revêtements de AGC démontre l’engagement permanent du groupe en faveur de la protection de l’environnement et de la durabilité », a rappelé AGC.
 

Un processus de certification complexe


La certification Cradle to Cradle évalue la durabilité globale d’un produit tout au long de son cycle de vie. Pour l’obtenir, un produit doit répondre à des normes strictes dans 5 catégories liées à la protection de l’environnement et à la santé : la composition chimique des matériaux, la réutilisation des matériaux, l’énergie renouvelable, la gestion de l’eau et l’équité sociale.

AGC rappelle que la certification Cradle to Cradle d’un verre isolant implique bien plus d’acteurs qu’un autre produit verrier. Le verre lui-même doit en effet être certifié, ainsi que tous les composants de l’assemblage en double ou triple vitrage, tels que les intercalaires ou les colles, doivent remplir différents critères de composition chimique des matériaux. Ce processus complexe de certification inclut donc des dizaines de fournisseurs et toutes les usines qui participent à la fabrication des produits.

C.L
Photo de une : ©AGC Atelier Plexus Architecte

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Certification CTB-B+ : Protac, une entreprise toujours plus engagée

Certification CTB-B+ : Protac, une entreprise toujours plus engagée

Créée en 1995 à Lamballe, Protac, entreprise du Groupe Rose, spécialiste de la construction bois, s’est très vite engagée dans la recherche constante de procédés de fabrication qualitatifs. Tant et si bien que la société a été l’une des premières à être distinguée de la certification CTB-B+. Délivrée par l’Institut FCBA, cette dernière souligne l’efficacité des traitements appliqués au bois, assurant leur durabilité.
Certivéa fait évoluer son offre de labels

Certivéa fait évoluer son offre de labels

Toujours plus impliqué dans la croissance verte des bâtiments, Certivéa a récemment actualisé son offre de labels pour le non résidentiel en intégrant les certifications E+C-, BBCA (pour le bas-carbone) et Effinergie 2017 (pour l’énergie). Une initiative qui devrait permettre à l’organisme d’accompagner les professionnels du bâtiment qui souhaitent se préparer aux standards imposés par la loi de transition énergétique.
RIOU Glass annonce le rachat de l’usine AIV à AGC

RIOU Glass annonce le rachat de l’usine AIV à AGC

Le spécialiste de la transformation du verre plat RIOU Glass a annoncé, vendredi 13 janvier, avoir finalisé l’acquisition de l’usine de transformation AIV de Fougères (Ile-et-Vilaine). Cette opération doit permettre au groupe de renforcer sa présence sur le Grand-Ouest où il possède déjà cinq sites de transformation, et d’investir de nouveaux marchés.
Monaco accélère la transition énergétique de ses bâtiments avec Cerqual

Monaco accélère la transition énergétique de ses bâtiments avec Cerqual

Tout comme l’hexagone, la Principauté de Monaco s’est elle aussi dotée d’une Réglementation énergétique, entrée en vigueur en juillet dernier. Celle-ci intègre notamment un volet entier consacré à la construction de logements. Une véritable opportunité pour la certification NF Habitat HQE, dont le gestionnaire Cerqual Qualitel Certification a signé un partenariat de 3 ans avec la cité-État.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter