Crédits immobiliers : nouvelle baisse des taux en février Vie des sociétés | 05.03.18

Partager sur :
Après avoir chuté de 1,51% à 1,49% en janvier dernier, la moyenne des taux des crédits immobiliers a encore baissé le mois dernier, atteignant 1,47%. D’après l’observatoire Crédit Logement/CSA, la tendance initiée en août 2017 se poursuit encore, avec une réduction « de l’ordre de deux points de base chaque mois ». Tour d'horizon des différents indicateurs.
Si les prix immobiliers ne cessent d’augmenter depuis 20 ans, les taux des crédits, eux, sont toujours en baisse, comme le révèle une étude publiée ce lundi par l’observatoire Crédit Logement/CSA.

En effet, les taux moyens ont atteint 1,47% en février 2018, contre 1,49% le mois précédent, et 1,51% en fin d’année dernière. Dans le détail, les taux s’établissent à 1,49% dans l’accession à la propriété dans le neuf et à 1,50% dans l’ancien.

« Depuis août 2017, les taux diminuent doucement, de l’ordre de deux points de base chaque mois », note l’organisme. De fait, ces indicateurs ont retrouvé leur niveau de février 2017.

Un contexte difficile pour les ménages moyens

La concurrence étant « toujours très vive entre les établissements de crédit », les conditions de financement de crédits sont « toujours excellentes », d’après l’observatoire. Néanmoins, la diminution des taux initiée l’été dernier n’est « plus suffisante pour compenser la hausse des prix de l’immobilier ».

À ce constat s’ajoute « la récente dégradation des soutiens publics à la primo-accession à la propriété », « venue détériorer plus fortement encore la solvabilité des ménages modestes ». Sans oublier « la hausse des prix constatée depuis six mois ».

De quoi contribuer à faire progresser la durée moyenne des prêts accordés, soit 218 mois (+14 mois depuis 2014), à raison de 225 mois pour l’accession dans le neuf et 233 dans l’ancien.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Nouvelle baisse des taux des crédits immobiliers en avril

Nouvelle baisse des taux des crédits immobiliers en avril

Le marché immobilier serait-il en train de perdre en dynamisme ? Après les alertes des Notaires de France, qui s'inquiétaient il y a quelques semaines d'une baisse des transactions, c'est aujourd'hui l'observatoire Crédit Logement/CSA qui fait état d'une réduction des taux d'intérêt des crédits immobiliers. En avril, ceux-ci s'établissent en moyenne à 1,47%, contre 1,49% le mois précédent. Tous les chiffres.
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers revus à la hausse en janvier

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers revus à la hausse en janvier

S’établissant péniblement à 1,43% en moyenne en décembre 2018, les taux des crédits immobiliers ont légèrement progressé en ce début d’année, atteignant 1,45%. L’observatoire Crédit Logement/CSA a en effet communiqué ce mercredi 6 février les derniers indicateurs relatifs au secteur, qui révèlent par ailleurs que les encours actuels ont dépassé les 1 000 milliards d’euros. Tous les chiffres.
Crédits immobiliers : activité toujours soutenue malgré une hausse des taux

Crédits immobiliers : activité toujours soutenue malgré une hausse des taux

Alors que 2016 avait été marquée par une baisse quasi continue des taux d’intérêt des crédits immobiliers, l’Observatoire Crédit Logement/CSA note une inversion de la tendance en ce début d’année. En effet, après une augmentation successive de la moyenne des taux en décembre 2016 et en janvier 2017, ils remontent encore en février pour s’établir à 1,49%. Le détail des chiffres.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter