Cromology campus, une nouvelle formation certifiante Vie des sociétés | 20.09.16

Partager sur :
Cromology, anciennement Materis Paints, vient tout juste de lancer son nouveau centre de formation professionnelle. Objectif de ce Cromology campus : former les prochaines générations de professionnels pour répondre aux besoins du groupe. La première promotion a d’ores et déjà fait sa rentrée afin de suivre une formation de vendeur-conseil en magasin. Tous les détails.
22 étudiants, âgés de 19 à 45 ans, ont intégré le 12 septembre dernier la toute nouvelle formation mise en place par Cromology, ex-Materis Paints, fabricant de peinture français. Situé à Gagny (en Seine-Saint-Denis), le Cromology Campus « a vocation à être le lieu d’accueil privilégié des formations que le groupe va mettre en place, principalement dans les métiers de la distribution et de la vente, mais aussi de la production, la logistique, le tertiaire et l’administratif », comme l’explique l’entreprise dans un communiqué.

En outre, ce centre de formation devrait permettre à Cromology de former ses nouvelles recrues afin d’accompagner la croissance du réseau. Pour sa première promotion, c’est une formation de vendeur-conseil en magasin que le groupe propose de transmettre à ses apprentis. 

Lors de l'inauguration du Cromology Campus, le 12 septembre 2016. (DR)

Privilégier la pratique plutôt que la théorie

Ainsi, l’enseignement, qui ne dure qu’un an, se veut ultra-professionnalisant. En plus du campus nouvellement créé, Cromology propose un CDI à l’ensemble de la promotion, recrutée principalement pour sa motivation. « À l’issue de leur formation, les nouveaux embauchés obtiendront un Certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnu par la Fédération nationale de la décoration », indique Cromology.

Particulièrement tournée vers la pratique, la formation se fait en alternance, à raison d’une semaine de cours par mois en moyenne pour trois à quatre semaines en magasin. Les étudiants peuvent alors mieux appréhender l’ensemble des rouages du métier de vendeur conseil, de l’organisation de l’espace de vente au traitement des commandes, en passant par l’accueil des clients.

Un enjeu stratégique pour Cromology

Ayant adopté une politique de formation depuis plusieurs années, il était cohérent pour Cromology de mettre en place son propre centre. D’autant que ce dernier répond également aux objectifs de développement du groupe. « Ces prochaines années, nous allons ouvrir une quinzaine de magasins intégrés par an dans nos deux réseaux de distribution en France », témoigne Gilles Nauche, Directeur général exécutif de Cromology. « Pour accompagner notre croissance organique, nous anticipons nos besoins en recrutement de vendeurs, estimés à 100 par an », ajoute-t-il.

En 2015, plus de 81% des collaborateurs du groupe avaient suivi au moins une formation dans l’année. Et si la tendance était alors à la hausse, elle ne devrait pas s’inverser en 2016, le Cromology Campus s’inscrivant déjà dans une logique d’enrichissement des compétences de chacun.

La Direction de Cromology accueille deux nouveaux membres

Souhaitant renforcer sa stratégie de développement, Cromology a annoncé fin août la nomination de deux nouvelles recrues pour rejoindre l’équipe de direction de l’entreprise. Ainsi, Rui Caldas, ex-Directeur général de Robbialac (marque portugaise de Cromology), a été promu Directeur des opérations internationales pour les zones « Europe du Sud et Marchés émergents ». De son côté, après avoir assuré plusieurs postes en direction, Christian Charreire devient le nouveau Directeur business et transformation digitale de Cromology. Il aura notamment à sa charge l’intégration des acquisitions et la mise en œuvre de la stratégie digitale du groupe. Bon courage à eux !


F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Partenariat entre la Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment et le CCCA-BTP - Batiweb

Partenariat entre la Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment et le CCCA-BTP

Quatre conventions de relation ont été signées entre les Associations Compagnons du Tour de France de quatre grandes régions françaises et le CCCA-BTP, réseau de l’apprentissage BTP, le mercredi 14 novembre. Un partenariat qui vise à renforcer la qualité de l’alternance ainsi que l’excellence des CFA formant aux métiers de la construction, en plus de répondre aux besoins du secteur. Le point sur les engagements pris des deux côtés.
Compagnons du devoir : les Journées portes ouvertes prolongées en mars - Batiweb

Compagnons du devoir : les Journées portes ouvertes prolongées en mars

Après une première session en janvier dernier, les Journées portes ouvertes organisées par les Compagnons du devoir reviendront les 8 et 9 mars prochains pour permettre aux jeunes de découvrir les métiers du bâtiment. Afin de les motiver, 6 Youtubeurs ont été invités à échanger avec des maçon, couvreur, peintre ou encore tapissier. Après sa websérie « Arrête moi si j’me trompe » en 2015-2016, l’association poursuit ainsi sur le digital pour être toujours plus proche des talents de demain.
Soprema ouvre un nouveau CAP à Rennes - Batiweb

Soprema ouvre un nouveau CAP à Rennes

Spécialiste de l’étanchéité et la végétalisation pour toitures plates, Soprema milite depuis plusieurs années pour la formation au service des métiers de l’isolation. Dans cette logique, le groupe français a lancé début septembre une nouvelle formation à Rennes : un CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics. Une nouveauté qui vient s’ajouter à la liste déjà longue des formations proposées par Soprema.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter