Cromology campus, une nouvelle formation certifiante

Vie des sociétés | 20.09.16
Partager sur :
Cromology campus, une nouvelle formation certifiante - Batiweb
Cromology, anciennement Materis Paints, vient tout juste de lancer son nouveau centre de formation professionnelle. Objectif de ce Cromology campus : former les prochaines générations de professionnels pour répondre aux besoins du groupe. La première promotion a d’ores et déjà fait sa rentrée afin de suivre une formation de vendeur-conseil en magasin. Tous les détails.
22 étudiants, âgés de 19 à 45 ans, ont intégré le 12 septembre dernier la toute nouvelle formation mise en place par Cromology, ex-Materis Paints, fabricant de peinture français. Situé à Gagny (en Seine-Saint-Denis), le Cromology Campus « a vocation à être le lieu d’accueil privilégié des formations que le groupe va mettre en place, principalement dans les métiers de la distribution et de la vente, mais aussi de la production, la logistique, le tertiaire et l’administratif », comme l’explique l’entreprise dans un communiqué.

En outre, ce centre de formation devrait permettre à Cromology de former ses nouvelles recrues afin d’accompagner la croissance du réseau. Pour sa première promotion, c’est une formation de vendeur-conseil en magasin que le groupe propose de transmettre à ses apprentis. 

Lors de l'inauguration du Cromology Campus, le 12 septembre 2016. (DR)

Privilégier la pratique plutôt que la théorie

Ainsi, l’enseignement, qui ne dure qu’un an, se veut ultra-professionnalisant. En plus du campus nouvellement créé, Cromology propose un CDI à l’ensemble de la promotion, recrutée principalement pour sa motivation. « À l’issue de leur formation, les nouveaux embauchés obtiendront un Certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnu par la Fédération nationale de la décoration », indique Cromology.

Particulièrement tournée vers la pratique, la formation se fait en alternance, à raison d’une semaine de cours par mois en moyenne pour trois à quatre semaines en magasin. Les étudiants peuvent alors mieux appréhender l’ensemble des rouages du métier de vendeur conseil, de l’organisation de l’espace de vente au traitement des commandes, en passant par l’accueil des clients.

Un enjeu stratégique pour Cromology

Ayant adopté une politique de formation depuis plusieurs années, il était cohérent pour Cromology de mettre en place son propre centre. D’autant que ce dernier répond également aux objectifs de développement du groupe. « Ces prochaines années, nous allons ouvrir une quinzaine de magasins intégrés par an dans nos deux réseaux de distribution en France », témoigne Gilles Nauche, Directeur général exécutif de Cromology. « Pour accompagner notre croissance organique, nous anticipons nos besoins en recrutement de vendeurs, estimés à 100 par an », ajoute-t-il.

En 2015, plus de 81% des collaborateurs du groupe avaient suivi au moins une formation dans l’année. Et si la tendance était alors à la hausse, elle ne devrait pas s’inverser en 2016, le Cromology Campus s’inscrivant déjà dans une logique d’enrichissement des compétences de chacun.

La Direction de Cromology accueille deux nouveaux membres

Souhaitant renforcer sa stratégie de développement, Cromology a annoncé fin août la nomination de deux nouvelles recrues pour rejoindre l’équipe de direction de l’entreprise. Ainsi, Rui Caldas, ex-Directeur général de Robbialac (marque portugaise de Cromology), a été promu Directeur des opérations internationales pour les zones « Europe du Sud et Marchés émergents ». De son côté, après avoir assuré plusieurs postes en direction, Christian Charreire devient le nouveau Directeur business et transformation digitale de Cromology. Il aura notamment à sa charge l’intégration des acquisitions et la mise en œuvre de la stratégie digitale du groupe. Bon courage à eux !


F.C
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb