De nouveaux métiers pour les femmes du BTP

Vie des sociétés | 13.12.11
Partager sur :
De nouveaux métiers pour les femmes du BTP - Batiweb
Si les jeunes filles sont encore largement minoritaires dans les écoles, elles occupent de plus en plus de postes à responsabilité, dans le secteur de la distribution, location et maintenance de matériels pour le BTP, note le DLR dans un communiqué.
Les métiers de maintenance de matériels de travaux publics et de manutention ont longtemps souffert d’une image peu attractive et exclusivement masculine. Ils font appel à de nouveaux savoirs car les matériels intègrent des technologies de pointe nécessitant des connaissances en hydraulique, électronique et informatique… Une réelle évolution pour cette activité, où les femmes sont de plus en plus nombreuses à occuper des postes de dirigeantes, commerciales ou techniciennes dans les entreprises DLR.

Les entreprises DLR comptent 15 à 16% de femmes : un chiffre stable depuis 2003, avec une évolution toutefois notable : la proportion de femmes occupant un poste administratif diminue nettement en 6 ans (de 80 à 61 %) tandis que leur nombre double dans les services commerciaux (vente et magasin : de 15 à 32%). Si l’effectif féminin aux fonctions techniques et  à l’atelier oscille généralement entre 1 et 2% (à l’exception de l’année 2003 où ce chiffre a atteint 5%), cette évolution dénote un intérêt croissant des femmes pour les métiers liés à ces matériels et leur maintenance.

1% de jeunes filles en CAP, BAC PRO et BTS

Notons que longtemps absentes des bancs et des ateliers des lycées professionnels et centres de formation d’apprentis (CFA), les jeunes filles représentent désormais 1% des jeunes en formation scolaire ou en alternance dans les diverses sections de CAP, BAC PRO et BTS en maintenance des matériels de travaux publics et de manutention. La licence professionnelle « commerce de matériels de travaux publics et de véhicules industriels » accueille même cette année, pour la première fois depuis sa création par l’IUT de Caen et le lycée Claude Lehec (Manche), 25 % d’étudiantes.

L.P

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb