ConnexionS'abonner
Fermer

Depuis 60 ans, CTB A+ veille à la préservation, au traitement et à l’embellissement du bois

Publié le 07 juin 2019

Partager : 

CTB A+ fête cette année ses 60 ans, l’occasion de revenir sur son histoire et ses missions. Lancée en 1959, la marque accompagne la montée en compétences des professionnels et est également « moteur » au niveau réglementaire. Elle contribue en outre au déploiement d’avancées techniques majeures sur les marchés de la préservation, du traitement, de l’entretien et de l’embellissement du bois.
Depuis 60 ans, CTB A+ veille à la préservation, au traitement et à l’embellissement du bois - Batiweb

La certification CTB A+ est née en 1959 lorsque plusieurs entreprises se rapprochent du Centre Technique du Bois, devenu depuis FCBA, pour trouver un moyen de se distinguer sur leurs marchés.
 

 

La marque, dont le lancement s’est formalisée quelques mois plus tard par la création d’un agrément, concernait les prestations techniques de nettoyage et d’application de surface pour le traitement des bois. 15 entreprises obtiennent alors cet agrément, parmi lesquelles 2 font encore partie du réseau d’entreprises aujourd’hui certifiées : Termitox et Bouzat.

 

 

« Cette longévité est le dénominateur commun des entreprises certifiées CTB A+ », souligne un communiqué du FCBA. La marque, qui couvre aujourd’hui un large périmètre de prestation de services, s’est toujours adaptée aux besoins du secteur. Elle accompagne non seulement la montée en compétences des professionnels mais contribue également au déploiement d’avancées techniques majeures sur les différents marchés :

 

  • Préservation : protection des constructions neuves contre les termites à l’interface sol/bâti ;
  • Traitement curatif des bois en œuvre et du bâti contre les différentes pathologies ;
  • Entretien / Embellissement des bois en extérieur.

 

Des professionnels engagés

 


La marque a été créée par et pour les professionnels. Ce sont eux, avec FCBA « qui font vivre et évoluer la certification CTB A+, en accompagnement et en anticipation des tendances et exigences réglementaires notamment (…). Elle a toujours rapidement intégré, voire porté les évolutions techniques qui continuent aujourd’hui encore à redessiner les contours des activités liées à la durabilité du bois », avance un communiqué.
 

 

Les entreprises trouvent en la certification une occasion de partager leurs connaissances, d’accéder aux résultats de travaux en R&D menés avec l’institut technologique et à des conférences techniques dédiées.
 

 

En matière de réglementation, on notera notamment que les équipes de CTB A+ avaient lancé, en 2011, le référentiel « Démarche environnementale » fixant des exigences liées à l’usage de produits biocides : stockage, transport, utilisation raisonnée et précautions à prendre, gestion des déchets et formation du personnel. La marque avait ainsi anticipé les exigences listées dans l’arrêté du 9 octobre 2013 formalisant la création d’un « certificat biocide » pour tous les professionnels utilisateurs et acheteurs de produits biocides.


Mais ce n’est pas tout. Dès 1970, CTB A+ s’élargit aux traitement anti-termite, anti-fongicide, dont l’utilisation est relativement nouvelle. Elle accompagne, dans les années 2000, l’intégration d’une nouvelle technique de traitement anti-termite par piège, provenant des États-Unis. Elle développe à cette occasion un nouveau référentiel dédié à cette technique innovante.

 

 

Nous l’avions évoquée sur Batiweb : en 2018, sous l’impulsion des entreprises certifiées, une nouvelle activité est venue s’ajouter au panel de la marque : l’entretien et l’embellissement des bois extérieurs, en lien avec un besoin de plus en plus fréquemment exprimé par les constructeurs bois.
 

 

De nouvelles activités à prévoir

 

Aujourd’hui, 125 entreprises sont titulaires de la marque CTB A+. 20 000 chantiers sous certification sont réalisés chaque année et 2 000 chantiers par an sont contrôlés par FCBA.
 

 

Parmi les évolutions à venir, les équipes FCBA travaillent notamment sur le traitement des bois par la chaleur, contre les insectes à larves xylophages. « Plus largement, les grandes orientations pour demain s’organiseront autour d’une lutte plus raisonnée et réfléchie, tenant davantage encore compte des questions de santé et d’environnement », révèle un communiqué.
 

 

CTB A+ continuera ainsi d’accompagner la transformation des marchés et sera en « première ligne de ces nouveaux développements ».
 

 

R.C
 

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.