Des appartements témoins à découvrir à travers des « Bus de l’autonomie » Vie des sociétés | 27.04.18

Partager sur :
C’est une démarche innovante dans laquelle s’est engagé Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, soutenu par les pouvoirs publics et plusieurs associations. L’entreprise a en effet mis en place des « Bus de l’autonomie » qui sillonneront l’hexagone afin de permettre à chacun de découvrir des appartements témoins adaptés aux besoins des personnes âgées.
Toujours plus impliqué dans les problématiques liées au bien vieillir chez soi, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a récemment lancé une initiative originale : les « Bus de l’autonomie ».

En partenariat avec les pouvoirs publics et des associations spécialisées dans l’aménagement des logements, cette manifestation permettra aux usagers de découvrir des appartements et maisons témoins, spécialement dédiés au bien-être des personnes âgées.

Plus précisément, les véhicules, qui sillonnent déjà les routes de la Nouvelle-Aquitaine grâce à l’implication de l’association Solidaires pour l’habitat (SOLIHA), ont été équipés de pièces offrant une vision claire ce que pourrait être un logement dit ‘’adapté’’. Un seul mot d’ordre : offrir un habitat « plus sûr et confortable ».

Des solutions concrètes en faveur des personnes âgées

Plusieurs produits SGDB France sont ainsi mis en scène dans des espaces pouvant varier entre 9 et 14 m2. Une attention particulière a notamment été portée sur les cuisines et salles de bains, qui posent souvent problème dans des biens censés pouvoir accueillir des personnes âgées.

« Des meubles fonctionnels et de peu d’encombrement, des sièges et accessoires design pour sécuriser la salle de bains… de multiples solutions existent pour aménager son logement », rappelle l’entreprise.

Si cette démarche part avant tout d’une volonté forte de présenter les produits de l’enseigne, en parfaite adéquation avec les besoins d’une population vieillissante, SGDB France espère également fédérer ses équipes autour d’un projet commun et valorisant. Surtout, les bus pourraient être l’occasion de former l’ensemble des professionnels concernés et de sensibiliser les clients artisans, toujours plus nombreux à s’impliquer dans la démarche de formation Silverbat/Handibat.

F.C
Photo de Une : ©Saint-Gobain Distribution Bâtiment France
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’Association Promotelec s’engage pour la rénovation du bâti - Batiweb

L’Association Promotelec s’engage pour la rénovation du bâti

Depuis sa création, Promotelec travaille à l’amélioration du confort dans l’habitat, aussi bien en termes de sécurité électrique qu’en matière de logement plus responsable. C’est donc en toute logique que l’association annonce ce jour rejoindre l’initiative « Rénovons » qui, à travers diverses actions, veut éradiquer les passoires thermiques. Tous les détails.
L'énorme potentiel des toitures végétalisées - Batiweb

L'énorme potentiel des toitures végétalisées

De plus en plus d'habitants - et notamment d'urbains - sont séduits par les toitures végétalisées. Il faut dire qu'elles présentent de nombreux atouts, que ce soit pour le confort thermique, l'amélioration de la qualité de l'air et pour l'environnement. Elles permettent par ailleurs de créer une extension de l'habitat - sans exploiter de l'espace foncier supplémentaire, mais en optimisant simplement une surface déjà existante. Or, les toitures plates représentent un potentiel de plus en plus important.
Promotelec et Néolia s’allient en faveur d'un habitat adapté au vieillissement  - Batiweb

Promotelec et Néolia s’allient en faveur d'un habitat adapté au vieillissement

Évolution des réglementations thermiques, amplification des enjeux environnementaux, nécessité accrue d’accompagner le vieillissement de la population... Autant de facteurs qui sont à l'origine du rapprochement du bailleur social, Néolia, et de l’association d’intérêt général, Promotelec. Unis depuis mercredi par une convention de partenariat d'une durée de trois ans, ils misent sur le déploiement d’un habitat adapté au vieillissement de la population et respectueux de l’environnement.
Logement social en PACA : des efforts inégaux ? - Batiweb

Logement social en PACA : des efforts inégaux ?

Lors de ses vœux à la presse, Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a déploré l’inégalité des efforts des communes concernant la production de logements sociaux, avec 24 communes qui auraient une carence dans les Bouches-du-Rhône. S’il a estimé qu’il y avait une amélioration à Nice, M. Dartout a en revanche regretté l’absence d’outil programmant la politique de l’habitat à Marseille.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter