Des panneaux préfabriqués pour l'ossature bois Vie des sociétés | 12.04.12

Partager sur :
S'appuyant sur une dalle CTBH et les poutres en bois massif Inopanne de France Poutres, les caissons préfabriqués des Charpentiers de l'Atlantique sont assemblés et isolés en atelier pour une livraison sur chantier, comme ce fut le cas pour un Foyer d'accueil médicalisé en Vendée.
Des panneaux bois préfabriqués en atelier ont été utilisés pour le chantier du Foyer d'accueil médicalisé de Challans (85). Sous forme de caissons, ces modules sont assemblés au sein des ateliers des Charpentiers de l'Atlantique. Ils sont composés d'une dalle CTBH (Contreplaqué ayant un bon comportement à l'humidité), d'un isolant, d'un pare vapeur et de poutres en I Inopanne (en bois massif, produit phare de l'entreprise France Poutres) pour la charpente.


La poutre Inopanne, qui atteint de grandes portées sans appuis intermédiaires, allie la capacité mécanique à l’aspect noble et chaleureux du bois massif. Elle est légère et manu-portable, « facile à recouper et simple à mettre en œuvre, en offrant le plus de possibilité de reposer une sous face de plafond sur la membrure basse », peut-on lire sur le site du fournisseur. Ces poutres sont visées par l'agrément technique européen ETA-04/0022, où l'on précise qu'elles « n’ont pas été évaluées pour être utilisées dans des zones où elles seraient susceptibles de supporter des actions sismiques ».

Revenons en aux Charpentiers de l'Atlantique et à notre chantier de Challans. Les caissons préfabriqués sont livrés sur chantier avec l'isolant et le pare vapeur posés comme nous l'avons vu, mais aussi l'écran de sous-toiture agraphé et un chevron débordant pour le couvreur en débord de toiture. « Le bâtiment est hors d'eau alors que le couvreur n'a pas encore démarré. Cela représente un réel gain de temps pour le déroulement du chantier », précise l'entreprise.

Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les infinies possibilités de la construction à ossature bois - Batiweb

Les infinies possibilités de la construction à ossature bois

Mur-rideau à ossature bois, panneau d'isolation de façade, habitat individuel groupé, préfabrication pour des chantiers aux nuisances limitées, systèmes constructifs modulaires... la construction bois offre une infinité de possibilités au monde du Bâtiment, en neuf comme en rénovation. C'est ce que prouvent les lauréats d'un appel à projet lancé par les Yvelines, à découvrir sur Batimat.
Le Jardin du Luxembourg accueille une crèche démontable - Batiweb

Le Jardin du Luxembourg accueille une crèche démontable

Dans le 6ème arrondissement, le Sénat a prêté une parcelle du Jardin du Luxembourg à la Ville de Paris pour héberger une crèche temporaire. Après un appel à projet, l’agence Djuric Tardio Architectes a imaginé et conçu un bâtiment démontable et remontable. Pour limiter son impact sur l’environnement, elle a été conçue en bois, et montée sur des micropieux afin de restituer le site à l’initial d’ici deux ans.
prefabricationbois.com facilite la mise en relation entre constructeurs et industriels - Batiweb

prefabricationbois.com facilite la mise en relation entre constructeurs et industriels

Après avoir traversé une période de crise, la construction bois a renoué avec la croissance en 2018. Les projets se multiplient sur l’ensemble du territoire et laissent présager une hausse des investissements. Pour accompagner le développement de cette filière d’avenir, William Delaby annonce le lancement de prefabricationbois.com, une plateforme visant à faciliter la mise en relation entre constructeurs, industriels et particuliers.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter