EDF EN inaugure « son plus grand parc éolien » en France

Vie des sociétés | 27.06.16
Partager sur :
EDF EN inaugure « son plus grand parc éolien » en France - Batiweb
Le Groupe EDF a annoncé la mise en service, dans les Pyrénées-Orientales, de l’Ensemble Eolien Catalan, son « plus grand parc éolien » en France. D’une capacité de 96 MW, l’installation est composée de 35 turbines de 2 à 3 MW de puissance unitaire. Sa production est équivalente à la consommation électrique annuelle de 120 000 habitants, soit 25 % des habitants du département.
Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF, et Antoine Cahuzac, Directeur général d’EDF Energies Nouvelles, ont inauguré, vendredi 24 juin, l’Ensemble Eolien Catalan, un parc de 96 MW de puissance installée, implanté dans le département des Pyrénées-Orientales.

Développé par la filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, ce parc sera le deuxième plus important de tout le pays, derrière l’ensemble de Fruges dans le Nord de la France (140 MW).

C'est en revanche « le plus grand des parcs éoliens de France (à être) sur un raccordement unique » au réseau d'électricité, a insisté Jean-Bernard Lévy, lors de l'inauguration officielle de ce parc situé au cœur d'exploitations viticoles.

Il devient également le plus grand parc éolien de France mis en place par EDF devant celui de Salles-Curan (87 MW) développé en 2008.

Innovation technologie

Pour pouvoir s’implanter, l’Ensemble Eolien Catalan a dû surmonter de nombreux obstacles, le projet s’étant attiré les critiques et recours de certains élus et habitants de communes voisines du parc.

Météo France s’était également opposé au projet jugeant que les éoliennes allaient altérer le fonctionnement du radar que l’établissement public possède à proximité.

C’est d’ailleurs pour cette raison que EDF a développé avec le turbinier danois Vestas et l’entreprise britannique experte en matière de technologies de défense et de sécurité QinetiQ, des éoliennes dites « furtives » inspirées des matériels militaires.

C'est la première fois que cette solution est mise en place à cette échelle en France : « Sans cette première technologie, ce projet n'aurait pas pu aboutir », a indiqué M. Lévy.

« Dotées de dispositifs abaissant très fortement la réflectivité de leurs composants, les éoliennes furtives réduisent significativement leur empreinte sur les radars exploités par Météo France, comme celui implanté à proximité de l’installation éolienne », a ainsi expliqué le groupe EDF dans un communiqué.

L’installation est composée de 35 turbines de 2 à 3 MW de puissance unitaire. Sa production est équivalente à la consommation électrique annuelle de 120 000 habitants, soit 25% des habitants du département.

Gilles Foxonet, le maire de la commune de Baixas, une des quatre sur lequel le parc est déployé, a salué la concrétisation d' « une aventure de près de neuf ans », qui confirme la volonté du département « de marier les énergies renouvelables et l'économie ancestrale locale, la viticulture ».

L’exploitation et la maintenance de l’ensemble du parc éolien seront assurées par EDF EN Services, filiale du groupe dédiée à cette activité. Avec la mise en service de ce nouveau parc, le groupe exploite 51% des capacités éoliennes installées dans la Région et dépasse 1,1 GW d’éolien en France.

R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©EDF

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb