Eiffage acquiert B3 EcoDesign, spécialiste de la construction modulaire

Vie des sociétés | 17.07.19
Partager sur :
Eiffage acquiert B3 EcoDesign, spécialiste de la construction modulaire - Batiweb
Eiffage Construction a annoncé ce mardi 16 juillet le rachat de B3 EcoDesign, une entreprise spécialisée dans la construction modulaire à partir de containers maritimes dits « de dernier voyage ». Cette acquisition s’inscrit dans la politique environnementale du groupe, qui tend à développer des solutions bas carbone.

Créée en 2010, B3 EcoDesign est implantée à Chartres-de-Bretagne (35) et compte 38 salariés. L’entreprise s’est spécialisée dans la transformation de containers maritimes en lieux d’habitation.

 

Eiffage Construction annonce aujourd'hui son acquisition, qui témoigne une fois de plus de la stratégie bas carbone du groupe.

 

B3 EcoDesign : une entreprise impliquée dans l’économie circulaire

 

Depuis 2014, B3 EcoDesign occupe plus de 4 000 m2 sur le site PSA de Rennes « La Janais », qui fait l’objet d’un projet de ré-industrialisation. Le site a permis à l’entreprise de développer un processus de construction s’appuyant sur les procédés du Lean Manufacturing des constructeurs automobiles, qui vise à éliminer le gaspillage.

 

Sa technique d’upcycling, s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire, redonne de la valeur à des containers hors d’usage et prolonge leur durée de vie.

 

Des maisons individuelles, mais aussi du collectif

 

Après avoir réalisé plus d’une centaine de maisons individuelles, la société s’est tournée vers d’autres secteurs de la construction comme le logement collectif, les bureaux, les commerces, mais aussi des extensions d’écoles, des projets pour l’enseignement et la santé, ou encore des créations éphémères.

 

Ainsi, B3 EcoDesign livrera à Trélazé, près d’Angers, le premier des 4 bâtiments d’habitat collectif en R+4 d’un ensemble de 36 logements pour le bailleur social Maine et Loire Habitat d’ici la fin de l’année.

 

C’est à ce jour la seule entreprise française de procédés industriels 3D à partir de containers maritimes qui intervient sur l’ensemble des typologies de construction.

 

Avec cette acquisition, le groupe Eiffage réaffirme son ambition de réduire l’impact carbone de ses activités et des solutions qu’il propose.

 

C.L.

Photo de une : ©Eiffage

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb