Élections aux Chambres de métiers et de l’artisanat : l’UPA reste majoritaire

Vie des sociétés | 21.10.16
Partager sur :
Élections aux Chambres de métiers et de l’artisanat : l’UPA reste majoritaire - Batiweb
Après deux semaines de vote, les résultats des élections aux Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) ont enfin été annoncés ! Premières dans de nombreux territoires, les listes présentées par l’UPA remportent ainsi une grande majorité des chambres. Les élections ont néanmoins été marquées par « une très forte percée » des listes Fiers d’être artisans – CGPME, qui ont obtenu 26 chambres.
C’est dans « un contexte économique peu dynamique », comme le formule l’UPA, que les chefs d’entreprise et leurs conjoints ont été invités à élire les 74 représentants des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) présents en France métropolitaine.

Ainsi, au terme du dépouillement qui s’est tenu le 19 octobre dernier, c’est l’UPA (Union professionnelle artisanale) qui s’impose comme le grand vainqueur de cette élection. En effet, l’organisme est arrivé en tête dans de nombreux départements, remportant, par là même, la majorité des CMA. « Cette reconnaissance [des artisans, ndlr] a d’autant plus de sens qu’elle s’inscrit (…) dans le cadre d’une concurrence électorale jamais égalée et particulièrement agressive », témoigne l’UPA.

Les listes Fiers d’être artisans – CGPME gagnent du terrain

De son côté, ladite concurrence a, quant à elle, parfaitement su tirer son épingle du jeu ! En effet, Fiers d’être artisans et la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprise (CGPME) sont parvenus à conquérir 26 CMA, « soit 35% du total (17% en 2010) », comme le soulignent les deux organismes dans un communiqué.

« Ces élections sont synonymes de l’effondrement de l’UPA, qui ne représente ainsi qu’une Chambre sur deux », poursuivent-ils, avant d’ajouter : « c’est également la reconnaissance de la CGPME comme acteur majeur et incontournable de l’artisanat qui prendra dorénavant toute sa place dans les instances artisanales ».

Les listes « sans étiquettes » viennent clore le classement de ces élections, remportant 11 Chambres, soit 14% du total.

F.C
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb