Fermer

Les habitudes d’achats des particuliers pour les fenêtres passées au crible

Connaître les attentes des clients, leurs habitudes d’achats, les circuits de commercialisation qu’ils utilisent… Autant de points importants pour toute entreprise proposant des produits à la vente. C’est d’autant plus vrai sur le secteur des fenêtres, où l’offre est particulièrement variée et le marché saturé. Afin d’aider les professionnels du secteur à mieux connaître leurs clients, TBC Innovations livre les secrets des parcours d’achats des particuliers pour des fenêtres.
Publié le 21 octobre 2016

Partager : 

Les habitudes d’achats des particuliers pour les fenêtres passées au crible - Batiweb
TBC Innovations, société d’études spécialisée dans le bâtiment, a récemment dévoilé les résultats d’une vaste enquête portant sur les parcours d’achats des particuliers pour des fenêtres. 500 propriétaires Français ayant réalisé un achat de fenêtres durant les 12 derniers mois, ou ayant l’intention d’acheter d’ici un an, ont répondu au sondage.

Ainsi, TBC Innovations note que la grande majorité des projets d’achats observés (plus des ¾) concerne des « rénovations de fenêtres, dont 213 en maisons et 196 en appartements ». 91 projets seulement se rapportent à des constructions neuves (40 en maisons et 51 en appartements). Cependant, quel que soit le type de projets, 90% des particuliers affirment s’être renseignés avant de passer à l’achat.

©Capture d'écran TBC Innovations

La recherche d’informations, une phase incontournable

Qu’il s’agisse de demandes d’informations auprès d’un artisan, de visites en magasin ou encore d’investigations sur Internet, les clients aiment connaître leurs produits et comparer les prix proposés. Le web est d’ailleurs de plus en plus utilisé : « plus de 4 répondants sur 10 ont cherché sur Internet des informations sur les fenêtres », précise TBC Innovations.

Bonne nouvelle cependant : 6 futurs acheteurs sur 10 se renseignent auprès d’une entreprise de menuiserie pour s’informer, et 4 sur 10 se rendent en points de vente de distribution pour récupérer des renseignements. « En moyenne, les particuliers ont reçu près de 2,5 devis avant de choisir leurs fenêtres », ajoute TBC Innovations.

Un choix décisif et impliquant

L’achat d’une fenêtre, c’est également un projet mûrement réfléchi, d’où la nécessité de demander plusieurs devis avant d’investir. 39% des particuliers sondés par TBC Innovations consacrent 4 mois et plus à leur réflexion. La majorité des projets (61%) est néanmoins réalisée dans de courtes périodes (3 mois ou moins).

©Capture d'écran TBC Innovations

Par ailleurs, TBC Innovations note que « l’achat de fenêtre est un acte impliquant » nécessitant de rassurer les particuliers. « Une des principales attentes envers le menuisier, vendeur de fenêtre, est la prise en charge globale de leur projet, du devis à la pose », révèle le cabinet d’études. La recherche de garanties et d’un bon service après-vente est également un élément prioritaire dans la décision finale.

Il n’en reste pas moins que « plus de la moitié des particuliers ont affirmé n’avoir rencontré aucune difficulté » suite à la pose de leur fenêtre, et que la plupart d’entre eux seraient prêts à recommander les professionnels avec lesquels ils ont travaillé.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Par Redacteur

Sur le même sujet

Verres clairs, faites entrer la lumière !

Les professionnels de santé s’accordent pour souligner l’importance de la lumière naturelle à l’intérieur des bâtiments. Avoir un confort lumineux au sein d’un espace de vie est primordial. Optimiser l’apport...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.