En Belgique, Deceuninck va plus loin dans le recyclage du PVC Vie des sociétés | 12.02.19

Partager sur :
En Belgique, Deceuninck va plus loin dans le recyclage du PVC Batiweb
45 000 tonnes : c’est la quantité de PVC que Deceuninck pourra revaloriser chaque année grâce à sa nouvelle ligne de recyclage, installée dans son usine de Dixmude, en Belgique. Les produits concernés seront ainsi issus de la collecte des déchets post-industriels et des fenêtres de première génération, aujourd’hui remplacées. Les détails.
Le site de Deceuninck situé à Dixmude, en Belgique, a récemment été doté d’une nouvelle ligne de recyclage. Celle-ci sera en mesure de revaloriser 45 000 tonnes de PVC chaque année à long terme.

« Le matériau à recycler proviendra de la collecte des déchets post-industriels (leurs propres déchets de production et des chutes de coupe provenant de leurs clients) ainsi que de l’énorme quantité de fenêtres en PVC de première génération âgées de 30 à 40 ans, qui sont progressivement remplacées », indique l’industriel.

Une démarche aux nombreux atouts

Par ailleurs, au-delà de la possibilité d’offrir une seconde vie aux fenêtres PVC, dont l’efficacité d’isolation thermique est trois fois supérieure aux profilés en aluminium, Deceuninck espère éviter le rejet de 90 000 tonnes de CO2 chaque année.

En effet, selon le programme de durabilité VinylPlus, « 2 kg de CO2 sont économisés pour chaque kg de PVC recyclé ». Sans compter que la recyclabilité du matériau lui permet d’être réutilisé « presque à l’infini sans perte de qualité », d’après le spécialiste de la menuiserie.

« L’installation de recyclage de Deceuninck permettra d’éviter la mise en décharge ou l’incinération de plus de 2 millions de fenêtres par an », conclut l’industriel.

F.C
Photo de Une : ©Deceuninck
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Menuiserie : une filière donne une seconde vie aux vitrages Batiweb

Menuiserie : une filière donne une seconde vie aux vitrages

En 2012, 320 tonnes de vitrage ont été recyclées en vitrage et 672 tonnes de menuiseries PVC ont été recyclées, à travers le programme REVALO - Réduction et valorisation des déchets du bâtiment. Menée en partenariat par quatre grands noms du monde du bâtiment et du recyclage, cette nouvelle filière vise à accompagner les chantiers dans leur gestion des déchets.
Le marché des fenêtres toujours au beau fixe malgré certaines menaces Batiweb

Le marché des fenêtres toujours au beau fixe malgré certaines menaces

Ayant publié une étude relative aux portes d’entrée il y a quelques mois, TBC Innovations a dévoilé ce 1er mars un nouveau document faisant la lumière sur l’état du marché des fenêtres à fin 2018. L’occasion de constater que l’activité a poursuivi sa croissance, ininterrompue depuis 2015. Un dynamisme que les professionnels attribuent notamment à l’annonce de l’arrêt du CITE, qui aurait poussé les ménages à remplacer leurs menuiseries au plus vite.
L’UFME publie une fiche technique sur le recyclage des fenêtres Batiweb

L’UFME publie une fiche technique sur le recyclage des fenêtres

Après avoir publié une charte d’engagement volontaire pour le recyclage des menuiseries en fin de vie, l’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) annonce la publication d’une fiche technique résumant les grands principes de leur collecte et de leur traitement. Ce document revient notamment sur la valorisation des différents éléments composant une fenêtre et les unités de recyclage dans lesquelles il faut les déposer. Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter