En Poitou-Charentes, les entreprises de la construction font route vers l'innovation Vie des sociétés | 05.11.14

Partager sur :
En Poitou-Charentes, les entreprises de la construction font route vers l'innovation Batiweb
Le centre d'expertise sur le bâtiment durable Tippe, l'université de la Rochelle et le CSTB ont signé mardi une convention de partenariat pour l’accompagnement des entreprises innovantes dans le domaine de la construction en région Poitou-Charentes. Cette convention doit favoriser l'émergence de nouvelles solutions et de nouveaux produits dans la construction.

En région Poitou-Charentes, le secteur de la construction compte environ 20 000 entreprises, principalement des PME et TPE tournées vers l'innovation technologique. Quatre secteurs sont d'ailleurs particulièrement dynamiques dans ce domaine : le bâtiment, la filière bois, l'éco-industrie (énergies renouvelables, efficacité énergétique, valorisation des déchets etc.) et l'énergie.

Afin d'aider les entreprises à développer toujours plus de nouveaux projets d'innovation, le centre d'expertise sur le bâtiment durable Tippe et le CSTB viennent de lancer une mission d'accompagnement à l'évaluation technique dédiée aux entreprises innovantes de la région.

Le principe est simple : permettre aux entreprises de la filière de bénéficier de structures et d'outils spécifiques et de s'appuyer sur un réseau d'acteurs locaux pour faire émerger leurs innovations et développer ainsi leur compétitivité.

« Cette mobilisation, au service de la mutation énergétique des bâtiments et de la ville durable, est destinée à faciliter l’émergence de nouvelles solutions et de nouveaux produits de construction fiables et performants »
expliquent, dans un communiqué, les signataires de la convention de partenariat pour l'accompagnement des entreprises.

5e dispositif de ce type en France

Inédite en Poitou-Charentes, cette mission est seulement le 5ème dispositif de ce type mis en place au niveau national.

Il se traduit par un accompagnement transversal, permettant aux entreprises de prendre en compte la nécessité de disposer d'une évaluation le plus en amont possible du processus d’innovation, dès la phase de conception. Ensuite, les exigences techniques et réglementaires à respecter sont recensées afin d'en tenir compte lors du développement du produit innovant.

Tippe et le CSTB ont alors une mission de conseil et d'orientation envers les entreprises, portant sur plusieurs éléments : les procédures d'évaluation, les investissements potentiels pour mettre au point les innovations et les aides mobilisables pour couvrir une partie des risques financiers.

Ils peuvent également les informer sur les laboratoires accrédités pour réaliser les essais de caractérisation des performances du produit ou procédé, ou encore les renseigner sur les prestataires à même de les accompagner dans la constitution de leur dossier d’évaluation.

Pour conclure, cette mission s'adresse à la fois aux PME/TPE primo-innovantes ou innovantes, mais aussi aux industriels (fabricants) et entreprises du bâtiment utilisant des techniques de mise en oeuvre innovantes, et enfin, aux entreprises ne disposant pas des ressources internes permettant le montage et le suivi d'un dossier d'évaluation.

C.T

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le CSTB’Lab, un espace dédié au développement des start-up de la construction Batiweb

Le CSTB’Lab, un espace dédié au développement des start-up de la construction

Surfant sur la tendance des espaces de coworking et autres incubateurs d’entreprises, le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) a inauguré mercredi 11 son propre accélérateur visant à accompagner le développement des start-up de la construction. De quoi permettre à l’organisme de renforcer « son rôle d’acteur public au service de l’innovation dans le bâtiment ».
Le CSTB et l’Ecobatp LR soutiennent l’innovation en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Batiweb

Le CSTB et l’Ecobatp LR soutiennent l’innovation en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Le CSTB et l’Ecobatp LR ont lancé, jeudi 15 décembre, la première mission dédiée à l’accompagnement des entreprises de la construction porteuses d’innovations en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. L’objectif, proposer tout au long du processus d’innovation, un appui adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise. La mission permettra ainsi de « mieux appréhender » le parcours d’innovation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter