Formations EnR: Qualit'EnR et l’Afpa signent un partenariat national

Vie des sociétés | 29.10.15
Partager sur :
Formations EnR: Qualit'EnR et l’Afpa signent un partenariat national  - Batiweb
Qualit’EnR et l’Afpa ont signé un partenariat national afin de développer, sur l’ensemble du territoire, l’offre de formations en énergies renouvelables (EnR) donnant accès aux qualifications RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation de systèmes valorisant les EnR. Cet accord intervient dans le cadre du nouveau dispositif d'agrément, pour lequel Qualit'EnR assure une mission confiée par les pouvoirs publics.
Le 28 janvier 2015, Qualit’EnR, spécialiste de la qualité d'installation dans les énergies renouvelables, a signé une convention avec les pouvoirs publics afin d’agréer les centres de formation et les formateurs dans le domaine des énergies renouvelables (EnR).

Cette convention faisait suite à l’arrêté du 19 décembre 2014 relatif aux cahiers des charges des formations sur l’efficacité énergétique et l’installation d’équipements de production d’énergie renouvelable.

Aujourd'hui, Qualit'Enr se positionne comme un précurseur en matière de formations aux EnR. D'ailleurs, depuis 2006 plus de 65 000 installateurs de systèmes EnR ont été formés par l'organisme. 

De son côté, l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) accompagne le développement de formations sur les énergies renouvelables conformément aux nouvelles règlementations et aux exigences de la profession.

C’est donc logiquement, que les deux organismes réitèrent aujourd’hui leur volonté « de développer un cadre structurant pour la démultiplication régionale de l’offre de formations » dans le domaine des EnR.

« Nous préparons les métiers de demain » déclare Christophe Sador, Directeur de l’ingénierie et de l’innovation pédagogique de l’Afpa. « La professionnalisation des installateurs utilisant les énergies renouvelables répond dès maintenant à un besoin fort de la profession. D'autre part la responsabilité de l'Afpa, acteur du service public de l'emploi, est aussi d'anticiper les besoins futurs de l'économie qui vont être considérablement transformés par le changement de modèle énergétique », ajoute-t-il.

Une offre de formation accessible et conforme à la nouvelle réglementation

Chaque année, 7 000 stagiaires sont formés aux énergies renouvelables, dont environ 600 par an dans le cadre du dispositif Qualit’EnR de perfectionnement des salariés.

Le partenariat vient en partie répondre à la demande croissante de formation et à la nécessité d’étendre l’offre à l’ensemble du territoire. Mais ce n’est pas tout.

L’un des enjeux est aussi de répondre aux nouvelles réglementations dans le secteur des énergies renouvelables et à l’introduction de l’éco-conditionnalité des aides.

Tout particulier souhaitant bénéficier de l’eco-PTZ ou encore du crédit d’impôt pour la Transition Energétique (CITE) doit obligatoirement avoir recours à un professionnel du bâtiment répondant à des critères précis de qualification.

La formation des professionnels est donc indispensable et devient un prérequis pour les entreprises souhaitant rejoindre le dispositif RGE.

« Ce partenariat est un jalon important pour développer une offre de formation conforme aux dernières évolutions réglementaires. Le réseau national géré par l'AFPA permet à Qualit'EnR de renforcer son maillage régional des centres de formation afin de répondre efficacement à la demande croissante des installateurs d'équipements EnR, alimentée par la récente éco-conditionnalité des aides de l'Etat ». 
André Joffre, Président de l'association Qualit'EnR.



Que prévoit l’offre de formation ?

Qualit’EnR s’est engagé à mettre des experts à disposition et ainsi à accompagner l’Afpa dans la formation des formateurs. De plus, un suivi régulier de l’agrément de ses centres de formation et de ses formateurs sera réalisé.

De son côté, l’Afpa s’est engagée à accompagner les centres de formation concernés en les informant des conditions d’agrément avec Qualit’EnR, et à équiper ses centres avec des plates-formes pédagogiques qui répondent aux exigences de l’arrêté du 19 décembre 2014.

Qualit’EnR, fort de son expérience dans le secteur des EnR, a développé un cadre formel (référentiels, plates-formes techniques, agrément des centres et des formateurs) pour les filières suivantes : solaire thermique et photovoltaïque, bois énergie, aérothermie et géothermie.



Enfin, Qualit'EnR et l'Afpa ont convenu d'échanger périodiquement sur les évolutions d'emplois et de compétences liées aux énergies renouvelables.


R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb