Fort rebond du marché de l’outillage portatif ! Vie des sociétés | 20.10.17

Partager sur :
A l’occasion de la seconde édition de la Biennale de l’outillage organisée le 5 octobre dernier, le Syndicat des entreprises internationales de l’outillage portatif et des consommables (Secimpac) a fait le point sur les chiffres du secteur. La tendance est à la hausse avec des ventes qui ont aussi bien progressé sur les marchés professionnels que sur le circuit de distribution Grand Public.
Réunis à Paris à l’occasion de la Biennale de l’Outillage, 120 acteurs de la filière ont participé à des échanges sur le thème « La marque, moteur de croissance ». L’événement a également permis au Secimpac de présenter les dernières tendances chiffrées du secteur pour les marchés Professionnels, Grand Public, et Espaces verts.

Ce que l’on doit retenir est que l’activité a bien progressé et a connu un fort rebond à fin 2016 (+ 9,9% par rapport à 2015) sur les marchés professionnels (sell in). A fin août 2017, la tendance est la même puisque les ventes réalisées à la distribution professionnelle et en direct vers l’utilisateur ont progressé de 8% en cumul et valeur pour les outillages énergisés (vs 2016).

« Ceci est dû à une tendance très favorable qui perdure depuis 18 mois et qui devrait se maintenir au cours de la période à venir, au vu des facteurs exogènes : construction de logements et aux deux projets phares, le Grand Paris et les Jeux Olympiques, qui vont générer des investissements significatifs sur plusieurs années », explique le Syndicat.

Enfin, fin 2016, le marché professionnel a vu « un basculement du marché vers le sans fil (50,7%) ».

+ 20 millions d’euros pour la distribution Grand Public

Concernant le circuit de distribution Grand Public, le Secimpac et son partenaire GFK, ont annoncé une croissance de plus de 20 millions d’euros de 2013 (325 M€) à 2016 (345 M€).

En 2016, les marques ont représenté 83% des ventes (+ 4,3% en valeur). L’innovation a particulièrement dynamisé le secteur représentant 126 millions d’euros en 2016, soit 37% du marché (+ 4 points par rapport à 2013).

Les outillages sur batterie attire un public de plus en plus important : le marché est passé de 35% en 2013 à 44% en 2016. « Nous observons même une bascule du marché sur le mois de décembre 2016 », ajoute le syndicat. Apparaissent par ailleurs sur le marché des solutions outils électroportatifs connectés qui se développent en parallèle des objets connectés dans la maison.

Les espaces verts et l’innovation

Le marché des outillages motorisés pour l’entretien des espaces verts, dont les jardins, a enregistré une hausse de 4% à fin juillet 2017 par rapport à 2016, une progression qui se doit à l’innovation et à la marque. Dans le détail, ont baissé les marchés de l’outillage électrique filaire (- 5%) et de l’outillage thermique légère érosion (- 2%). Le marché de l’outillage batterie a au contraire fortement augmenté (+ 42%) et représente 22% de la valeur du marché avec notamment la tondeuse-robot en forte hausse.

Sur ce segment, « le jardin fera partie intégrante du développement de la domotique et permettra de contrôler les tontes, l’arrosage, l’éclairage, les alarmes extérieurs… mais aussi le secteur de l’entretien des espaces verts professionnels », conclut le syndicat.

R.C
Photo de une : @Secimpac
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

90% des Français se rendent sur leur chantier au moins une fois par semaine - Batiweb

90% des Français se rendent sur leur chantier au moins une fois par semaine

Suivre les travaux de près afin d’éviter des soucis à la réception du bien, semble être le mot d’ordre des particuliers faisant construire leur maison. En effet, selon une enquête de la plateforme ForcumConstruire.com, 91,7% des Français se rendent sur leur chantier au moins une fois par semaine. Une présence régulière qui permet de voir « pousser » sa maison et même parfois de « négocier » certains changements avec les artisans.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter