Grand Paris : Schindler et Koné équiperont la ligne 15 sud, 16 et 17 Vie des sociétés | 31.08.20

Partager sur :
Signe d'avancement du chantier du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris (SGP) a annoncé durant l'été avoir attribué à Schindler et à Koné l'équipement du tronçon sud de la ligne 15, la ligne 16 et la ligne 17, en ascenseurs. En tout, les deux spécialistes fourniront et installeront 216 ascenseurs pour équiper 24 gares.

A l'issue d'un appel d'offre lancé en 2018, la Société du Grand Paris Express annonçait le 28 juillet dernier avoir retenu le suisse Schindler et le finlandais Koné pour équiper en ascenseurs la ligne 16 et le tronçon sud de la ligne 15.

 

Au total, les deux spécialistes fourniront et installeront 216 ascenseurs dans 24 gares, pour un montant total de 36 millions d'euros.

 

Dans le détail, Schindler équipera les 8 gares et 12 ouvrages de service d'une partie du tronçon sud de la ligne 15, de Noisy-Champs à la gare de Vitry Centre, ainsi que les 8 gares et 9 ouvrages de service de la ligne 16 - hors la gare de Chelles, pour laquelle les deux spécialistes seront remis en concurrence, de même que pour la ligne 17. 

 

De son côté, Koné s'occupera des 8 gares et 11 ouvrages de service d'une partie du tronçon sud de la ligne 15, entre la gare de Pont de Sèvres et de Villejuif Louis Aragon. 

 

Dans un communiqué publié le 11 août dernier, Koné précise que 40 ingénieurs et techniciens seront mobilisés, et que le planning sera « aligné hebdomadairement en fonction de la progression du chantier ».

 

Des ascenseurs aux parois vitrées

 

Pour équiper ces nouvelles gares, Koné annonce avoir choisit sa solution MonoSpace, équipée d'une technologie de traction « EcoDisc », particulièrement fiable et éco-efficiente.

 

Pour plus d'esthétisme et de confort, Koné propose des ascenseurs aux parois vitrées, avec un vitrage opaque ou transparent, permettant aux usagers de voir l'extérieur durant leurs déplacements.

 

« Participer à la construction du Grand Paris et offrir aux voyageurs un déplacement fluide et confortable est une grande fierté », a notamment réagit Guillaume Founier Favre, le directeur général de Koné France.

 

Ces équipements devraient être mis en service d'ici cinq ans, à l'horizon 2025.

 

C.L.

Photo de une : Koné

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Grand Paris Express : la future ligne 15 mise en service en 2030 sans La Défense ? - Batiweb

Grand Paris Express : la future ligne 15 mise en service en 2030 sans La Défense ?

Alors que le chantier de la station « La Défense » de la future ligne 15 se révèle plus compliqué que prévu, nécessitant 17 ans de travaux, le président de la Société du Grand Paris (SGP) annonce qu’un autre emplacement est à l’étude. Faute de quoi la nouvelle ligne du supermétro ouvrirait en 2030 sans desservir le quartier d’affaires de l’Ouest parisien.
Le Grand Paris fait un geste pour l’emploi local et l'insertion - Batiweb

Le Grand Paris fait un geste pour l’emploi local et l'insertion

La Société du Grand Paris a signé vendredi 23 juin une convention avec la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne pour développer l’emploi local et l’insertion sur les chantiers qui traversent ses territoires. Une collaboration qui comprend des initiatives des collectivités locales et la mise en relation entre entreprises, PME locales et individus. Le coût est estimé à 60 000 euros par an pendant au moins 5 ans.
Des tunneliers sur-mesure pour les sous-sols du Grand Paris Express - Batiweb

Des tunneliers sur-mesure pour les sous-sols du Grand Paris Express

Quatre tunneliers ont déjà été mis en service pour creuser les futures lignes de métro du Grand Paris Express, et six supplémentaires sont actuellement en cours de montage pour être livrés en région parisienne. En tout, ce n’est pas moins de 19 tunneliers et une machine à forage vertical qui ont été commandés à la société allemande Herrenknecht. Le point sur ces immenses machines avec Guy Lechantre, gérant France de l’entreprise.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter