« Il faut rompre avec l'attentisme des banques » (Capeb)

Vie des sociétés | 08.04.11
Partager sur :
« Il faut rompre avec l'attentisme des banques » (Capeb) - Batiweb
Si la croissance semble être de retour, les problèmes de trésorerie des entreprises artisanales ne sont pas tous réglés, rappelle la Capeb qui fait le point sur la conjoncture du secteur. Surtout, il est temps de rompre avec l'attentisme des organismes bancaires.

« La reprise qui s’annonce dans tous les métiers et dans toutes les régions ne doit pas masquer une autre réalité, celle des difficultés de trésorerie croissantes pour les entreprises », selon Patrick Liébus Président de la CAPEB. Après deux années de crise économique, l’artisanat du bâtiment renoue avec la croissance pour la première fois depuis 2008. La hausse de +1,5 % du volume d’activité durant ce premier trimestre 2011 ne doit pas cacher le problème persistant de trésorerie que rencontrent les artisans. Obtenir le soutien du réseau bancaire devient désormais une priorité pour eux.

Construction neuve

Après une baisse d’activité continue depuis le 4e trimestre 2008, cette nouvelle croissance tient à de bonnes conditions climatiques, contrastant avec les fortes intempéries hivernales du 4e trimestre 2010. La hausse d’activité observée ce 1er trimestre résulte majoritairement de l’essor de la construction neuve qui connait une hausse, longtemps attendue, de +3 %. L’entretien-rénovation connaît une hausse moindre de +0,5 %. Durant le second trimestre, les carnets de commandes dans le neuf devraient rester stables alors que l’entretien-rénovation devrait progresser à l’approche du printemps, période davantage propice à ce type de travaux.

Amélioration énergétique

« Les travaux d’amélioration énergétique devraient toujours constituer l’un des principaux relais de croissance pour cette année 2011 à condition que les aides et les subventions, qui ne représentent plus que 38 % des financements, ne se dégradent davantage », estime la Capeb. Pour ce premier trimestre, les travaux d’Amélioration des Performances Energétiques du Logement (APEL) restent orientés à la hausse avec une progression de +2,5. Reste le problème de trésorerie des entreprises artisanales, dû au raccourcissement des délais de paiement aux fournisseurs, du côté des délais de paiement toujours plus longs des particuliers et de la hausse incessante du coût des matières premières depuis deux ans.

Attentisme des banques

A propos des banques, Patrick Liébus, Président de la CAPEB « récuse l’attentisme des organismes bancaires qui ont su profiter à plein des aides de l’Etat il y a trois ans. (…) Pour rompre avec cette situation d’immobilisme, j’en appel aux Pouvoirs Publics à mobiliser avec nous le réseau bancaire. Au moment où la conjoncture crée à nouveau l’espoir, il serait fortement dommageable de manquer le rendez-vous du crédit ».

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb