Impulse Partners bénéficie d'une levée de fonds de 3 M d'euros

Vie des sociétés | 27.09.21
Partager sur :
Impulse Partners bénéficie d'une levée de fonds de 3 M d'euros - Batiweb
La Banque des Territoires et SMABTP ont annoncé ce lundi 27 septembre entrer au capital d'Impulse Partners, qui sélectionne et participe au développement de start-up. L'entreprise bénéficiera d'une levée de fonds de trois millions d'euros pour accélérer son développement et ses projets, notamment en faveur de la ville durable.

Le programme « Construire au Futur, Habiter le Futur », lauréat du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) Territoires d'Innovation, prévoit le développement de 50 grands projets visant à repenser la filière de la construction et les usages de l'habitat en 10 ans.

 

« Ce programme mobilise près de 310 millions d’euros pour soutenir la transformation numérique, écologique et citoyenne de ce secteur, transformation qui bouleverse tous les processus de production. L’immobilier est l’un des principaux moteurs du PIB mais il doit accélérer sa transformation numérique. « Construire au futur, Habiter le futur » encourage l'innovation du secteur », précise Alexandra Dublanche, vice-présidente de la région Île-de-France.

 

Dans le cadre de ce programme, la Banque des Territoires a annoncé ce lundi 27 septembre investir, pour le compte de l'Etat, dans Impulse Partners. Depuis 2011, l'entreprise sélectionne des start-up, les aide dans leur développement, et favorise leurs partenariats avec des grandes entreprises et des collectivités territoriales, notamment autour des enjeux de la ville durable, du logement, de la rénovation, de la transition énergétique ou de la digitalisation.

 

« Le choix d’un modèle économique bienveillant pour les entrepreneurs où l’accompagnement des start-up est financé par les partenaires donneurs d’ordres, a permis à Impulse Partners de fédérer un écosystème d’acteurs associant entreprises, collectivités locales, investisseurs et académiques. Impulse Partners leur propose un éventail de services comme la veille stratégique, la co-innovation, les levées de fonds ou l’intrapreneuriat. Ce modèle permet d’accélérer les transitions et de maximiser les impacts », explique Thomas Le Diouron, son fondateur.

 

Impulse Partners intervient également dans le cadre de l'accélérateur Santé-Prévention dans le BTP, aux côté de l'OPPBTP, du CCCA-BTP, de PRO BTP et de SMABTP.

 

« SMABTP travaille de longue date avec Impulse Partners via l’accélérateur Santé-Prévention dans la construction. Ce partenariat nous a permis de constater sur le terrain que le développement d’Impulse Partners a un impact concret sur la profession en permettant d’accélérer la diffusion des innovations, des majors du BTP jusqu’aux ETI, PME et artisans. C’est un véritable outil pour les entreprises. Les retours d’expériences des premières années sont excellents », a par ailleurs réagi Jacques Chanut, président de SMABTP, pour expliquer cette implication nouvelle.

 

Cette levée de fonds permettra notamment à lmpulse Partners d'accélérer son déploiement en France et à l'international, notamment grâce à des recrutements et acquisitions.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
filter_list

Sur le même sujet

Digitalisation : « Il y a des solutions, le bâtiment doit s'en saisir » (FlexThings) - Batiweb

Digitalisation : « Il y a des solutions, le bâtiment doit s'en saisir » (FlexThings)

Le 11 juin dernier, le CSTB Lab' annonçait avoir fait entrer quatre nouvelles start-up au sein de son incubateur. Ces dernières font la part belle à la digitalisation des entreprises et de leurs process. Parmi elles, FlexThings, propose différentes solutions pour aider les entreprises à optimiser le traitement de leurs données. Le point avec Hugues Drion, son fondateur.
Lancement d’un accélérateur de start-up dédié aux Villes et Territoires Circulaires - Batiweb

Lancement d’un accélérateur de start-up dédié aux Villes et Territoires Circulaires

Le 22 mai dernier, au CSTB Paris, Impulse Partners et Sinteo ont lancé le 1er accélérateur de start-up visant à accompagner la démarche open-innovation des acteurs du BTP, de la Ville et des Territoires, pour promouvoir l’économie circulaire. Les entreprises accueillies dans le cadre du projet, interviendront sur 5 thématiques : énergie, matériaux produits et équipements, déchets d’activité, eau et enfin espaces et usages.
L’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » intègre 4 nouvelles start-up - Batiweb

L’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » intègre 4 nouvelles start-up

Le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA ont dévoilé les noms et propositions des 4 start-ups retenues pour intégrer l’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » à l’issue de pitchs organisés le 16 juillet dernier. Cela porte donc à 27 le nombre d’entreprises incubées. A la clef : des conseils de développement et une visibilité accrue. La prochaine session de sélection aura lieu à l’occasion de Batimat, du 4 au 8 novembre. Les intéressés peuvent déjà candidater !