Kiloutou confirme ses performances et compte transformer l'essai en 2018 Vie des sociétés | 27.02.18

Partager sur :
Olivier Colleau, Directeur Général de Kiloutou, a présenté le bilan 2017 de l'enseigne de location de matériel destiné aux professionnels du bâtiment. Et autant le dire, les nouveaux investisseurs sont arrivés au bon moment car ces résultats sont plutôt bons. Et les perspectives 2018 sont plutôt bonnes elles aussi.
Pour la première fois depuis longtemps, Xavier du Boÿs, président de Kiloutou, s’est mis en retrait lors de la conférence de presse annuelle consacrée aux résultats 2017 de l’enseigne. Il l’a fait au profit d’Olivier Colleau, le nouveau Directeur Général, qui a pris en charge la présentation des résultats. Et l’équipe de direction historique du loueur n’a pas à rougir de ceux-ci car ils sont plutôt bons. En 2017, le CA a progressé de 14%, pour atteindre 606 millions d’euros. Le groupe, n°2 sur le marché français et n°4 européen compte maintenant 440 agences en France. Il a aussi 62 agences réparties entre, l’Allemagne, la Pologne, l’Espagne et depuis peu l’Italie.
 
Pour mieux servir ses clients professionnels, Kiloutou a réalisé en 2017 de forts investissements avec 2 500 nouveaux matériels pour rajeunir le parc et pour élargir son offre. Il a aussi développé des agences spécialistes Énergie, Module et Réception. Elles sont aujourd’hui au nombre de 14 sur le territoire national. Cela permet au loueur d’afficher un portefeuille clients en croissance dans chacune des grandes familles de professionnels du bâtiment et des travaux publics, des secteurs espaces verts, de l'industrie et de l'évènementiel.



 
Arrivée de nouveaux actionnaires et nouveaux projets
Comme nous l’avions évoqué, 2017 a été marqué par le départ des fonds d’investissement présents au capital depuis plusieurs années qui ont cédé leurs parts à HLDI et HLD, émanation des familles Dentressangle et Decaux. La famille Mulliez restera au capital de façon minoritaire, ainsi que les cadres et les salariés.
 
Ces nouveaux actionnaires donnent de nouvelles ambitions et de nouveaux moyens à Olivier Colleau et à son équipe de direction. Elles prendront plusieurs grands axes :
  • - Côté matériels, l’année 2018 sera marquée par « un record d’investissements à hauteur de 184 millions d’euros, permettant un renouvellement du parc et l’arrivée de machines capables d’apporter des réponses aux enjeux de respect de l’environnement, de la sécurité sur chantiers et facilitant les usages sur des chantiers complexes (machines électriques, sur batterie, ergonomique ...) ». Des investissements seront aussi réalisés en chariots télescopiques rotatifs et pelles équipées de kit démolitions. Une nouvelle gamme "espaces verts" sur batterie est aussi nouvellement proposée.
  • - En Europe, la croissance va continuer dans les pays où l’enseigne de location est déjà présente. Elle se fera par le déploiement de nouvelles agences et des acquisitions. En France, 15 projets immobiliers démarrés en 2017 seront poursuivis.
  •  - La transformation des agences en France vise « la proposition d'une nouvelle expérience client ». Ce chantier de réaménagement va commencer par les 15 agences situées à Paris, d’ici juin 2018. Le programme de réhabilitation s’étendra ensuite dans toute la France, au rythme de vingt à trente agences chaque année. Nous reviendrons sur ce nouveau concept lors d’une future visite d’une de ces agences.
  • - La nouvelle enseigne Kiloutou Énergie regroupera les solutions d’énergie temporaire et de pompage et est appelée à se développer grâce à des ouvertures d’agences dans de grandes villes (Paris, Lille...). Les agences spécialisées dans la location de constructions modulaires, à Lille et à Bordeaux, seront réunies sous l’enseigne Kiloutou Module.

Digital First
De nombreuses enseignes de distribution tremblent dès qu’on parle de digitalisation et n’ont pas profité de la longue crise du secteur pour franchir le cap. À contrario, Kiloutou a engagé, malgré la crise, un fort mouvement vers le numérique, démarré avec la Marketplace digitale. L’appli Smartphone va être au centre d’autres innovations en 2018 .
Ces innovations répondent aux attentes d’une vaste enquête engagée l’année dernière auprès de clients de l’enseigne.
 
Trois seront opérationnels dans les prochaines semaines.
Tout d’abord une application Assistance Technique simplifiera les dépannages matériels sur chantier. Elle permettra de gérer les demandes de dépannage, de géolocaliser les techniciens situés près du chantier concerné et de suivre en temps réel les résolutions de problèmes machines.
 
Ensuite, concernant le point crucial de la livraison, la fonction Kiloutou Tracking permettra au client de suivre, là encore en temps réel et sur smartphone, les étapes de livraison de son matériel sur son chantier. II se verra confirmer par SMS l’heure prévue de livraison, puis 10 min avant, l’arrivée du matériel sur le site. Cette fonction lui permettra également de demander la reprise du matériel en scannant tout simplement le code-barre présent sur celui-ci.
 
Et le BIM aussi
Enfin le BIM fait sa grande entrée dans les services offerts par Kiloutou, même si ce sont plutôt les grandes entreprises du BTP qui sont visées. Kiloutou va mettre à disposition des objets 3D intelligents pour 50 matériels de la gamme Manutention Élévation dans un premier temps.
Ils sont disponibles gratuitement sur la plateforme de téléchargement Bim&Co. Ces objets 3D permettront  notamment de visualiser les courbes et abaques de charge pour aider au choix des matériels les plus adaptés aux chantiers. Les objets sont proposés au format RevitTM et IFC.  L’ offre d’objets 3D sera optimisée régulièrement grâce à la mise en place de codéveloppement avec les BIM Managers.
 

 
L'ambition de Kiloutou, simplifier la vie de ses clients

D’autres projets digitaux très innovants sont en préparation et nous les présenterons quand ils seront opérationnels. D’ici là les équipiers du loueur ont du pain sur la planche pour mettre tout ceci en œuvre. Mais la détermination de l’équipe de direction ne fait pas de doute et les moyens mis à sa disposition vont lui permettre de tenir ces objectifs, n’en doutons pas. Tant mieux pour les clients de l’enseigne, car Olivier Colleau le rappelle : « Ensemble, nous poursuivrons la construction d’une large plateforme européenne de location d’équipements, concentrée sur notre mission : simplifier la vie de tous nos clients, où qu’ils soient. Pour cela, le Groupe Kiloutou engagera les investissements et poursuivra les actions nécessaires à l’expansion de son réseau d’agences ainsi qu’à l’élargissement de son offre de matériels et de services pour l’amélioration de l’expérience client ».

 

Régis Bourdot

Images © Kiloutou

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

KILOUTOU, loueur de matériel pour les entreprises du BTP et de l’industrie présente sa GAMME DE CHAUFFAGE !

KILOUTOU, loueur de matériel pour les entreprises du BTP et de l’industrie présente sa GAMME DE CHAUFFAGE !

En permanence à l’écoute des besoins des professionnels du bâtiment et des travaux publics, KILOUTOU vous propose une gamme complète de chauffages (industriels électrique, au gaz ou au fioul) pour des utilisations intérieures ou extérieures. Plus de 10 000 matériels disponibles à la location pour un volume chauffé de 10 m3 à plus de 10 000m3, avec des tarifs dégressifs adaptés à la durée de la location !
KILOUTOU, loueur de matériel pour les entreprises du BTP, de l'industrie et des collectivités présente sa GAMME DE CHAUFFAGE !

KILOUTOU, loueur de matériel pour les entreprises du BTP, de l'industrie et des collectivités présente sa GAMME DE CHAUFFAGE !

En permanence à l'écoute des besoins des professionnels du bâtiment et des travaux publics, KILOUTOU, leader de la location de matériels en France, vous propose une gamme complète de chauffages : -Chauffages industriels électrique, au gaz ou au fioul -Utilisations intérieures et extérieures -Tarifs dégressifs adaptés à la durée de la location -Plus de 10000 matériels disponibles à la location pour un volume chauffé de 10 m3 à plus de 10 000m3.
Après une année dynamique, Tryba vise l’ouverture de 20 nouveaux Espaces Conseil en 2018

Après une année dynamique, Tryba vise l’ouverture de 20 nouveaux Espaces Conseil en 2018

Considérée par beaucoup comme l’année ayant confirmé la reprise du secteur de la construction, 2017 a profité à bon nombre d’entreprises ! C’est notamment le cas du spécialiste de la menuiserie Tryba, qui a ouvert 12 Espaces Conseil à travers la France au cours des douze derniers mois. De quoi donner envie à l’industriel français d’aller encore plus loin en 2018.
Activité en forte hausse pour Nexity en 2017

Activité en forte hausse pour Nexity en 2017

Le dynamisme du marché de l’immobilier aura très largement profité à Nexity en 2017 ! L’entreprise a en effet communiqué ses résultats annuels le 20 février, annonçant par là même une hausse de son chiffre d’affaires de 14%, soit 3,5 milliards d’euros. De quoi éveiller l’optimisme de la société immobilière française, qui s’attend à une nouvelle croissance d’environ 10% en 2018.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter