L’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » intègre 4 nouvelles start-up Vie des sociétés | 26.07.19

Partager sur :
Le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA ont dévoilé les noms et propositions des 4 start-ups retenues pour intégrer l’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » à l’issue de pitchs organisés le 16 juillet dernier. Cela porte donc à 27 le nombre d’entreprises incubées. A la clef : des conseils de développement et une visibilité accrue. La prochaine session de sélection aura lieu à l’occasion de Batimat, du 4 au 8 novembre. Les intéressés peuvent déjà candidater !

Depuis mai 2018, l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » soutient des start-ups proposant des initiatives qui améliorent la santé et la qualité de vie au travail des salariés du bâtiment, notamment via les nouvelles technologies (objets connectés, gestion de la data, réalité virtuelle et augmentée ou encore robotique etc.).

 

Exosquelette, brouette intuitive, et jeux pédagoqiques

 

Le 16 juillet dernier, 6 entreprises ont pitché, devant un jury composé d’une centaine de professionnels du BTP. Parmi elles, 4 ont été retenues pour intégrer l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP ». Il s’agit de :

 

VIZ-O : dont la solution d’exosquelette soutient les cervicales des personnes amenées à travailler le regard vers le haut, tête levée. La solution repose sur un système d’appui-tête dynamique pour soulager le cou, la nuque, le dos et les épaules des travailleurs.

 

K-Ryole : spécialisé dans la conception de véhicules à assistance électrique intelligents, dont le premier produit, la remorque électrique intelligente pour vélo, permet de transporter jusqu’à 250 kg sans effort. Grâce à un capteur qui mesure en temps réel les efforts entre le vélo et la remorque, l’intelligence embarquée pilote automatiquement les deux moteurs électriques placés dans chaque roue de la remorque. A la demande de Bouygues Construction, la start-up a adapté cette technologie aux besoins des chantiers, et conçu une brouette intuitive et robuste permettant de pousser ou tracter du bout du doigt 250 kg sur des terrains accidentés.

 

Coven : qui propose plusieurs offres de services aux entreprises dans le domaine de la prévention des risques, comme sa solution clé en main d’escape game, développé autour des principaux risques professionnels du BTP. Adapté aux besoins de chaque entreprise, ce jeu immersif et pédagogique est conçu dans un camion, ce qui permet à Coven d’intervenir directement sur site ou sur chantier.

 

Marmelade : une start-up spécialisée dans les technologies de l’éducation qui propose des formats d’apprentissage basés sur des quizz et jeux rapides apparaissant directement sur l’écran d’accueil ou notifications des smartphones. La start-up a développé une offre grands comptes pour accompagner les entreprises dans le développement de la culture prévention parmi leurs collaborateurs, comprenant formation, onboarding, communication et accompagnement terrain.

 

Les 4 partenaires fondateurs de l’accélérateur, le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA, donneront des conseils et leurs retours d’expériences aux 4 start-ups retenues. Ces dernières bénéficieront également d’une visibilité accrue sur internet, les réseaux sociaux, ainsi que sur les salons professionnels.

 

Les dates de la prochaine session de sélection ont également été dévoilées : elle se déroulera du 4 au 8 novembre prochain, à l’occasion de Batimat. Les entreprises candidates peuvent déjà s’inscrire sur le site en cliquant ici.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

3 nouvelles start-up intègrent l’accélérateur Santé/Prévention dans le BTP - Batiweb

3 nouvelles start-up intègrent l’accélérateur Santé/Prévention dans le BTP

Trois nouvelles start-up ont été sélectionnées pour intégrer l’accélérateur « Santé / Prévention dans le BTP » lors d’une sixième session de pitchs organisée à l’occasion du salon Batimat. Lancé en 2018, cet accélérateur a pour objectif de valoriser les initiatives concernant la santé et la prévention, notamment via les nouvelles technologies comme les objets connectés, la réalité virtuelle et augmentée, ou encore la robotique.
Des start-up qui luttent contre l’épidémie de Covid-19 - Batiweb

Des start-up qui luttent contre l’épidémie de Covid-19

Depuis mai 2018, l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP », créé par l’OPPBTP, le CCCA-BTP, Pro BTP, et Excellence SMA, sélectionne des start-up qui utilisent les nouvelles technologies pour proposer des solutions innovantes pour la sécurité des professionnels du bâtiment. La dernière session, qui s’est déroulée le 5 mai dernier en visioconférence, a fait la part belle à des solutions qui permettent de lutter contre l’épidémie de Covid-19. Détails sur les start-up sélectionnées.
Santé et prévention dans le BTP : un accélérateur de start-ups est lancé ! - Batiweb

Santé et prévention dans le BTP : un accélérateur de start-ups est lancé !

Le CCCA-BTP, l’OPPBTP, Pro BTP et la Fondation Excellence SMA ont annoncé le lancement du premier accélérateur de start-up dédié à l’innovation en santé et prévention. Soutenue par Impulse Partners, la démarche vise à faire émerger des solutions nouvelles notamment en matière d’organisation sur chantiers, d’objets connectés ou encore de e-santé. Les entreprises peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature. La première session de sélection est prévue pour juillet.
L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups  - Batiweb

L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups

7 jeunes pousses ont été sélectionnées par le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA afin de rejoindre l’accélérateur de start-ups « Santé – Prévention dans le BTP ». Grâce à leurs projets innovants, ces entreprises pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié incluant notamment une visibilité accrue sur le web, dans les médias et lors des salons professionnels.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter