ConnexionS'abonner
Fermer

L’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » intègre 4 nouvelles start-up

Publié le 26 juillet 2019

Partager : 

Le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA ont dévoilé les noms et propositions des 4 start-ups retenues pour intégrer l’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » à l’issue de pitchs organisés le 16 juillet dernier. Cela porte donc à 27 le nombre d’entreprises incubées. A la clef : des conseils de développement et une visibilité accrue. La prochaine session de sélection aura lieu à l’occasion de Batimat, du 4 au 8 novembre. Les intéressés peuvent déjà candidater !
L’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » intègre 4 nouvelles start-up - Batiweb

Depuis mai 2018, l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » soutient des start-ups proposant des initiatives qui améliorent la santé et la qualité de vie au travail des salariés du bâtiment, notamment via les nouvelles technologies (objets connectés, gestion de la data, réalité virtuelle et augmentée ou encore robotique etc.).

 

Exosquelette, brouette intuitive, et jeux pédagoqiques

 

Le 16 juillet dernier, 6 entreprises ont pitché, devant un jury composé d’une centaine de professionnels du BTP. Parmi elles, 4 ont été retenues pour intégrer l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP ». Il s’agit de :

 

VIZ-O : dont la solution d’exosquelette soutient les cervicales des personnes amenées à travailler le regard vers le haut, tête levée. La solution repose sur un système d’appui-tête dynamique pour soulager le cou, la nuque, le dos et les épaules des travailleurs.

 

K-Ryole : spécialisé dans la conception de véhicules à assistance électrique intelligents, dont le premier produit, la remorque électrique intelligente pour vélo, permet de transporter jusqu’à 250 kg sans effort. Grâce à un capteur qui mesure en temps réel les efforts entre le vélo et la remorque, l’intelligence embarquée pilote automatiquement les deux moteurs électriques placés dans chaque roue de la remorque. A la demande de Bouygues Construction, la start-up a adapté cette technologie aux besoins des chantiers, et conçu une brouette intuitive et robuste permettant de pousser ou tracter du bout du doigt 250 kg sur des terrains accidentés.

 

Coven : qui propose plusieurs offres de services aux entreprises dans le domaine de la prévention des risques, comme sa solution clé en main d’escape game, développé autour des principaux risques professionnels du BTP. Adapté aux besoins de chaque entreprise, ce jeu immersif et pédagogique est conçu dans un camion, ce qui permet à Coven d’intervenir directement sur site ou sur chantier.

 

Marmelade : une start-up spécialisée dans les technologies de l’éducation qui propose des formats d’apprentissage basés sur des quizz et jeux rapides apparaissant directement sur l’écran d’accueil ou notifications des smartphones. La start-up a développé une offre grands comptes pour accompagner les entreprises dans le développement de la culture prévention parmi leurs collaborateurs, comprenant formation, onboarding, communication et accompagnement terrain.

 

Les 4 partenaires fondateurs de l’accélérateur, le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA, donneront des conseils et leurs retours d’expériences aux 4 start-ups retenues. Ces dernières bénéficieront également d’une visibilité accrue sur internet, les réseaux sociaux, ainsi que sur les salons professionnels.

 

Les dates de la prochaine session de sélection ont également été dévoilées : elle se déroulera du 4 au 8 novembre prochain, à l’occasion de Batimat. Les entreprises candidates peuvent déjà s’inscrire sur le site en cliquant ici.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.