L’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » intègre 4 nouvelles start-up

Vie des sociétés | 26.07.19
Partager sur :
L’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » intègre 4 nouvelles start-up - Batiweb
Le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA ont dévoilé les noms et propositions des 4 start-ups retenues pour intégrer l’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » à l’issue de pitchs organisés le 16 juillet dernier. Cela porte donc à 27 le nombre d’entreprises incubées. A la clef : des conseils de développement et une visibilité accrue. La prochaine session de sélection aura lieu à l’occasion de Batimat, du 4 au 8 novembre. Les intéressés peuvent déjà candidater !

Depuis mai 2018, l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » soutient des start-ups proposant des initiatives qui améliorent la santé et la qualité de vie au travail des salariés du bâtiment, notamment via les nouvelles technologies (objets connectés, gestion de la data, réalité virtuelle et augmentée ou encore robotique etc.).

 

Exosquelette, brouette intuitive, et jeux pédagoqiques

 

Le 16 juillet dernier, 6 entreprises ont pitché, devant un jury composé d’une centaine de professionnels du BTP. Parmi elles, 4 ont été retenues pour intégrer l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP ». Il s’agit de :

 

VIZ-O : dont la solution d’exosquelette soutient les cervicales des personnes amenées à travailler le regard vers le haut, tête levée. La solution repose sur un système d’appui-tête dynamique pour soulager le cou, la nuque, le dos et les épaules des travailleurs.

 

K-Ryole : spécialisé dans la conception de véhicules à assistance électrique intelligents, dont le premier produit, la remorque électrique intelligente pour vélo, permet de transporter jusqu’à 250 kg sans effort. Grâce à un capteur qui mesure en temps réel les efforts entre le vélo et la remorque, l’intelligence embarquée pilote automatiquement les deux moteurs électriques placés dans chaque roue de la remorque. A la demande de Bouygues Construction, la start-up a adapté cette technologie aux besoins des chantiers, et conçu une brouette intuitive et robuste permettant de pousser ou tracter du bout du doigt 250 kg sur des terrains accidentés.

 

Coven : qui propose plusieurs offres de services aux entreprises dans le domaine de la prévention des risques, comme sa solution clé en main d’escape game, développé autour des principaux risques professionnels du BTP. Adapté aux besoins de chaque entreprise, ce jeu immersif et pédagogique est conçu dans un camion, ce qui permet à Coven d’intervenir directement sur site ou sur chantier.

 

Marmelade : une start-up spécialisée dans les technologies de l’éducation qui propose des formats d’apprentissage basés sur des quizz et jeux rapides apparaissant directement sur l’écran d’accueil ou notifications des smartphones. La start-up a développé une offre grands comptes pour accompagner les entreprises dans le développement de la culture prévention parmi leurs collaborateurs, comprenant formation, onboarding, communication et accompagnement terrain.

 

Les 4 partenaires fondateurs de l’accélérateur, le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA, donneront des conseils et leurs retours d’expériences aux 4 start-ups retenues. Ces dernières bénéficieront également d’une visibilité accrue sur internet, les réseaux sociaux, ainsi que sur les salons professionnels.

 

Les dates de la prochaine session de sélection ont également été dévoilées : elle se déroulera du 4 au 8 novembre prochain, à l’occasion de Batimat. Les entreprises candidates peuvent déjà s’inscrire sur le site en cliquant ici.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb