L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups Vie des sociétés | 24.07.18

Partager sur :
7 jeunes pousses ont été sélectionnées par le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA afin de rejoindre l’accélérateur de start-ups « Santé – Prévention dans le BTP ». Grâce à leurs projets innovants, ces entreprises pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié incluant notamment une visibilité accrue sur le web, dans les médias et lors des salons professionnels.
En juin 2018, le CCCA-BTP, l’OPPBTP, Pro BTP et la Fondation Excellence SMA s’unissaient pour lancer un nouvel outil engagé dans le développement des entreprises innovantes du bâtiment : l’accélérateur de start-ups « Santé – Prévention dans le BTP ».

Le 16 juillet dernier, les partenaires fondateurs, soutenus par Impulse Partners, société de conseil, organisaient une première session de recrutement dont les résultats ont été officiellement communiqués par voie de presse ce mardi 24. Au total, 7 jeunes entreprises ont retenu l’attention du jury, sélectionnées sur 5 critères clairement définis :
- le caractère innovant de leur technologie ou service ;
- l’accessibilité du marché visé ;
- l’équipe ;
- la fiabilité du business model ;
- l’adéquation de la start-up avec les thématiques santé et prévention.

« Ces start-up bénéficieront de l’expertise et des retours d’expériences des quatre partenaires fondateurs afin de faire monter en puissance la performance des entreprises en matière de santé et prévention », font savoir le CCCA-BTP, l’OPPBTP, Pro BTP et la Fondation Excellence SMA. « Les partenaires pourront faciliter leur visibilité sur leurs sites web, leurs réseaux sociaux et leurs médias et réaliseront leur promotion sur les salons professionnels. »

7 entreprises à suivre de près

Parmi les sociétés retenues pour intégrer l’incubateur, deux ont obtenu le coup de cœur du jury. La première, Proxipi, développe « des solutions de détection interactive 4.0 engin-piétons puis engin-engin à destination des travailleurs agissant en coactivité avec des machines mobiles ». XP-digit, de son côté, a mis au point un système innovant 100% nomade grâce auquel il est possible de sécuriser les chantiers en localisant les zones de danger potentiel.

Deux outils supplémentaires ont également été récompensés. Les systèmes mécanisés de Captivor, tout d’abord, « permettent d’éloigner les opérateurs du point d’émission de fibres d’amiante et d’épurer l’air et l’eau aspirés à la source ». La start-up RB3D (Robotique 3 Dimensions), quant à elle, conçoit des solutions de type exosquelette motorisé grâce auxquelles les usagers peuvent effectuer plus facilement les tâches pénibles.

La formation était également au cœur de cette première session de recrutement, avec trois start-ups du secteur sélectionnées parmi lesquelles D’un seul geste, qui propose de sensibiliser les professionnels aux gestes de premiers secours en réalité virtuelle grâce à une expérience immersive. L’entreprise Cikaba est, de son côté, à l’origine d’une solution digitale sur-mesure qui facilite la formation des nouveaux collaborateurs tout en rappelant les règles de sécurité aux professionnels déjà en poste. Enfin, la start-up Stimul s’est distinguée en développant « des parcours d’éducation à la santé innovants pour les salariés et les populations fragilisées ». Autant d’entreprises prometteuses à suivre de très près !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Santé et prévention dans le BTP : un accélérateur de start-ups est lancé !

Santé et prévention dans le BTP : un accélérateur de start-ups est lancé !

Le CCCA-BTP, l’OPPBTP, Pro BTP et la Fondation Excellence SMA ont annoncé le lancement du premier accélérateur de start-up dédié à l’innovation en santé et prévention. Soutenue par Impulse Partners, la démarche vise à faire émerger des solutions nouvelles notamment en matière d’organisation sur chantiers, d’objets connectés ou encore de e-santé. Les entreprises peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature. La première session de sélection est prévue pour juillet.
Quatre ans plus tard, quel bilan pour la campagne de prévention de l’OPPBTP ?

Quatre ans plus tard, quel bilan pour la campagne de prévention de l’OPPBTP ?

Depuis 2014, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) travaille en étroite collaboration avec le ministère du Travail et plusieurs autres organisations dans le cadre de son incontournable campagne « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur ». Une mobilisation qui a visiblement porté ses fruits : plus de 1 700 entreprises de la construction sont aujourd’hui engagées dans une démarche de prévention.
La Capeb soucieuse du bien-être des chefs d’entreprise du bâtiment

La Capeb soucieuse du bien-être des chefs d’entreprise du bâtiment

Alors que les questions relatives à la Santé et la sécurité au travail (SST) tiennent une importance grandissante, la Capeb a annoncé ce 19 janvier le renforcement de son partenariat avec Garance et IRIS-ST. Le but : mettre en place un dispositif « afin de renforcer la prévention du risque de stress au travail des chefs d’entreprise et conjoints du bâtiment ». Les détails.
La santé et la sécurité au travail dans l’apprentissage BTP renforcées

La santé et la sécurité au travail dans l’apprentissage BTP renforcées

Initiée en 2012 pour renforcer la formation en santé et sécurité au travail pour tous les apprentis des métiers du BTP, le CCCA-BTP et l’OPPBTP ont reconduit leur partenariat pour renforcer leurs actions croisées en faveur de la santé et de la sécurité au travail dans l’apprentissage BTP. Les deux présidents ont signé le 2e avenant de la convention cadre de partenariat liant les deux organismes.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter