L'Alpe d'Huez lance un vaste programme de construction

Vie des sociétés | 15.06.16
Partager sur :
L'Alpe d'Huez lance un vaste programme de construction - Batiweb
Afin de développer son domaine skiable et son offre d'hébergements, la station de sport d'hiver de l'Alpe d'Huez vient de lancer un vaste programme d'investissement pour les cinq prochaines années. Construction d'hôtels, création d'une nouvelle liaison en télécabine et modernisation des remontées mécaniques sont au programme.

Deux mois seulement après la fermeture des pistes du domaine skiable de l'Alpe d'Huez, la station prépare déjà les saisons hivernales prochaines.

L'objectif sur les cinq prochaines années est de conforter la clientèle étrangère, qui représente actuellement 52 % de la fréquentation du site. Pour cela, la station mise sur un programme d'investissement de 350 millions d'euros, dont 200 millions environ dédiés à la construction de 4 600 nouveaux lits touristiques « haut de gamme ».

La station compte actuellement 32 000 lits touristiques, mais seulement 10 000 sont considérés comme des « lits chauds », c'est-à-dire des logements de bonne qualité occupés en moyenne 13 semaines par hiver.

Comme toutes les stations de sport d'hiver, l'Alpe d'Huez perd environ 300 « lits chauds » par an. Ces logements, souvent trop petits, mal isolés ou mal équipés, sortent des circuits commerciaux et ne sont plus occupés que trois semaines par an.

Pour y remédier, 800 lits en hôtellerie 5 étoiles et le reste en résidence touristique 4 ou 5 étoiles seront créés dans les cinq prochaines années.

« Ces nouveaux lits ne font que compenser la perte des dernières années », souligne François Badjily, directeur de l'office du tourisme. « Plus c'est grand et qualitatif et mieux ça se loue », ajoute-t-il.

Au pied des pistes, un parking en plein air sera déplacé en sous sol et le terrain servira à accueillir 2 200 nouveaux lits.

Doubler la taille du domaine skiable

Par ailleurs, l'Alpe d'Huez va investir 30 millions d'euros dans une télécabine horizontale de 2 kilomètres de long reliant le village d'Huez (1 450 mètres d'altitude) et la station de l'Alpe d'Huez (1 860 mètres) dans le but de tendre « vers une station piétonne ski au pied »

Les remontées mécaniques seront également modernisées, avec la suppression de 200 pylônes en cinq ans, tout en augmentant le débit des télésièges et télécabines, pour quelque 100 millions d'euros.

Enfin, une nouvelle liaison sera créé avec le domaine voisin des Deux Alpes pour proposer « un trajet transversal de 18 minutes entre deux points situés de part et d'autre à 2 100 mètres d'altitude », détaille le
communiqué. Les études de faisabilité doivent être achevées avant fin 2019.

« On va doubler la taille du domaine skiable », assure M. Badjily.

Le domaine des Grandes Rousses (Alpe d'Huez et stations avoisinantes) compte 188 kilomètres de pistes, contre 146 km aux Deux Alpes, selon le cabinet de conseil Montenius Consult. Reliés, les deux domaines figureraient ainsi dans les dix plus grandes stations du monde en terme de longueur de pistes.

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb