(Partie 1) La RATP réfléchit sur les stations de métro du futur

Architecture | 02.06.10
Partager sur :
(Partie 1) La RATP réfléchit sur les stations de métro du futur - Batiweb
La RATP, a lancé en juillet 2009 une démarche inédite, avec la consultation de trois équipes d'architectes de renommée internationale sur la définition d’un ouvrage (station et programme mixte) nommé « station Osmose ». La RATP dispose désormais d'éléments de réflexion pour la conception des stations et pôles d’échanges des futures lignes de métro.

La mission confiée aux équipes d’architectes porte sur l’étude de conception de la station de métro type à l’horizon 2020 et sa mise en scène urbaine et architecturale autour de deux principes majeurs : L’aménagement d'une station de métro sous une parcelle qu’elle valorise et le traitement de l’insertion de la station dans son environnement urbain. Puis, l’aménagement de la parcelle et de la station devait intégrer des possibilités d’évolution du programme d’aménagement sans avoir à reconstruire la station de métro, afin de s’adapter aux contraintes de marchés, et répondre durablement aux besoins futurs des voyageurs et de la population.

Trois agences (anglaise, espagnole, française) ont été retenues à l'issue d’une première sélection. Durant sept mois, elles se sont immergées dans la problématique de la « station Osmose » et l’univers de la RATP pour imaginer, expliquer et illustrer leur concept au cours d'échanges réguliers avec les équipes de la RATP, dans une démarche comparable aux procédures des marchés de définition. Les trois équipes (Foreign Office Architects (Londres), Abaloset Sentkiewicz Arquitectoset Jasper Morrison office for Design (Madrid) et Périphériques Architectes (Paris), ont travaillé sur la base d’un même cahier des charges.

Le site imaginé couvre un quartier en fort développement de 112 hectares au sein duquel se trouve une parcelle d’un demi hectare, bordée par une grande place et un boulevard urbain en cours d’aménagement. C’est sur cette parcelle que la nouvelle station Osmose s’enracine. Au sein de ce site virtuel se croisent une ligne existante (ligne15), qui relie la station à Paris, et la une ligne future (ligne21), qui dessert les pôles urbains de la Région Ile-de-France. Véritable nœud intermodal, le site offre aux voyageurs des correspondances facilitées avec les autres modes de transport leur permettant de poursuivre leur trajet en bus, vélo, voiture particulière ou partagée...

La station accueille chaque jour plus de 10 000 voyageurs. Les quais de la nouvelle ligne 21 se trouvent à –18 mètres, et ceux de la ligne 15 à –8 mètres. Une telle architecture de flux implique le respect de contraintes techniques et la prise en compte d’invariants techniques de sécurité, de maintenance et d’exploitation. L’ensemble de ces informations portent la base du travail des trois concepteurs et assure la garantie de projets fonctionnels. L’objectif est de répondre aux nouveaux besoins des citadins et d’anticiper leurs nouveaux usages de la ville pour offrir, au sein de la station, tous les services utiles du quotidien, qu’ils soient marchands (commerce, e-commerce, points de livraison, bureaux, crèches, services médicaux, automates de services publics…), ainsi que des animations culturelles.

(Partie 2 : Découvrez les propositions des projets des équipes d’architectes)

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb