Un complexe sportif au pied des tremplins olympiques de Courchevel

Architecture | 16.12.13
Partager sur :
Un complexe sportif au pied des tremplins olympiques de Courchevel - Batiweb
L’agence Chabanne et partenaires livre un complexe sportif, au pied des tremplins olympiques, destiné à accueillir des sportifs de haut niveau en entraînement et préparation pour les coupes du monde de saut à ski été comme hiver, des scolaires, des loisirs sportifs.
Cet équipement propose également une utilisation polyvalente (banquets, réunions, bal....). Le projet est basé sur la création d’un équipement sportif fonctionnel, transparent, attractif et convivial. Grâce à une construction à toit plat, le gymnase s’inscrit discrètement dans la pente. La superposition des espaces génère une architecture compacte, économe en fondations, en emprise sur le terrain et limitant les déperditions thermiques.

Pouvant accueillir à la fois les scolaires et associations ainsi que les entrainements de haut niveau été comme hiver, le bâtiment est implanté entre les pistes de réception des tremplins de saut de 25m, 60 m, 90m en lieu et place des tribunes actuelles.

Il est « encastré » dans le terrain, d’une part pour que la salle de sport soit de plain-pied avec l’arrivée des pistes de saut, et d’autre part pour limiter l’impact visuel du bâtiment dans le site. Il est orienté parallèlement aux pistes de saut, offrant ainsi au gymnase une façade principale totalement dégagée sur la piste de réception du K90.

Une architecture fonctionnelle et modulable

Depuis l’entrée au site des tremplins, l’accès au gymnase est facilité : il se fait de plain-pied par un parvis qui épouse le terrain naturel. Ce cheminement piéton accompagne naturellement les sportifs et les visiteurs vers l’entrée. En renfoncement par rapport aux façades, l’entrée devient un lieu de rassemblement du public et des sportifs à l’abri des intempéries.

L’architecture du gymnase, fonctionnelle et modulable, répond à différents besoins. Accueillir des sportifs de haut niveau pour leur entrainement ainsi que diverses manifestations en relation avec le saut à ski mais également avec différents club, écoles, associations. Offrir une toiture-terrasse accessible, sécurisée, favorisant la variété des pratiques sportives et événementielles.

La toiture-terrasse est conçue pour supporter les charges de neige et accuellir des gradins pour les grands événements. Ainsi cette terrasse aménagée permet de rentabiliser l’équipement, de le rendre vivant toute l’année et offre une vue panoramique exceptionnelle. Donner à voir certaines activités sportives intérieures depuis l’extérieur en suscitant la curiosité et l’envie de faire du sport.

Evocation poétique de la forêt environnante

Par les jeux de pleins et de transparences, le projet se déploie sur son grand côté à l’image d’une vaste vitrine et s’attache à mettre en valeur les activités sportives. La grande façade arborescente est une évocation poétique de la forêt environnante, comme un reflet symbolique de la nature. Cette grande façade vitrée est en retrait par rapport au débord de toiture pour se protéger de la neige.

L’arborescence de la structure du mur rideau est conçue en bois. Le système de façade retenu est un bardage en clins d’oléobois. Ce système écologique utilise le bois, traité naturellement par oléothermie (imprégnation d’huiles végétales). Ce procédé offre une pérennité et une excellente résistance aux agressions météorologiques. de plus, cette architecture s’insère parfaitement dans l’environnement montagnard.

Le projet
Maîtrise D’ouvrage Ville De Saint Bon-Courchevel
Maîtrise D’œuvre Chabanne & Partenaires : Architecte Mandataire
B.E.S.T : Economie, Fluides, Structure, Acoustique Iné : Vrd, Qeb
Surface S.H.O.N. Totale : 2.065 M2
Mission Base + Exe + Opc
Coût Des Travaux 3.3 M€ H.T.
Livraison Été 2013

L.P

photo : Gilles Aymard
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb