ConnexionS'abonner
Fermer

L’Appel de Lyon : protéger le logement social dans cette nouvelle Europe

Publié le 05 juin 2019

Partager : 

Lors de la première journée du Festival International du Logement Social à Lyon, un manifeste pour le droit au logement abordable a été lancé. L’Appel de Lyon demande un véritable plan d'action européen « pour une société du logement abordable ». Le manifeste aura pour but de peser sur le nouveau Parlement Européen et la nouvelle Commission Européenne et de protéger les logements sociaux.
L’Appel de Lyon : protéger le logement social dans cette nouvelle Europe - Batiweb

Les Droits de l’Homme l’indiquent : « Le droit fondamental de la personne humaine à un logement convenable est le droit de tout homme, femme, jeune et enfant d’obtenir et de conserver un logement sûr dans une communauté ou il puisse vivre en paix et dans la dignité ».  C’est pour cela que l'Appel de Lyon a été lancé lors du Festival International du Logement Social.

 

Un milier de personnes réunies pour défendre le logement social

 

Àtravers une diversité d’événements, le but du festival est de souligner l’importance de l’accès à un logement décent pour tous, de célébrer une longue tradition d’habitat social, public et coopératif qui doit jouer un rôle central dans la résolution des enjeux présents et à venir.

Ce 4 juin, pour la première journée Leilani FARHA, la rapporteuse spéciale des Nations-Unies sur le logement adapté, ainsi que des dizaines de maires de métropoles européennes et des acteurs du logement social, étaient présents.

La journée s'est conclue par le lancement de l’Appel de Lyon « pour une société du logement abordable ». Par ce texte, Cédric Van Styvendael, Président de Housing Europe, David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, Jean Louis Dumont, Président de l'Union sociale pour l'habitat, Guy Vidal, Président de Aura Hlm, co-organisateurs de cette édition du festival lancent l'appel au futur Parlement européen et la prochaine Commission pour une action engagée pour le logement abordable.

 

Pour une financiarisation des logements sociaux contrôlée

 

D'après les peronnalités citées, il faut réaffirmer l’engagement de tous les gouvernements à mettre en œuvre le droit au logement ainsi qu’à défendre la notion de bien commun en matière de logement social : son utilisation doit être protégée, à l’abri de toute tentative de financiarisation ayant pour conséquence une condition encore plus précaire des locataires. D’une manière générale, le festival vise à repenser la mise à disposition d’une offre de logements sociaux et abordables dans toutes ses dimensions : foncière, qualité, prix, financement de long terme, services, performance énergétique…

 

Un véritable plan d’action européen du logement abordable

Pour porter leurs fruits, l'Appel de Lyon demande au futur Parlement européen et à la prochaine Commission d'adopter un plan d’actions pour le logement social et abordable 2019-2024, conforme aux obligations internationales et régionales en matière de droits de l’homme, et à débattre de 5 propositions concrètes.

Ces propositions devront être discutées à l’occasion d’un sommet européen du logement, organisé à l’initiative du Parlement européen.

  • Le logement social et abordable doit être au cœur des priorités de l’agenda urbain de l’UE.
  • Nécessité de créer un fonds européen d’investissement dédié au logement abordable.
  • Faire du logement un « investissement protégé d’avenir ».
  • Mettre en œuvre un socle européen des droits sociaux pour les logements et aides aux sans-abri.
  • Préserver et conforter un cadre juridique européen pour le logement social et abordable.

 

Le festival, c’est aussi 5 jours pour réfléchir, échanger les expériences, réinventer un modèle innovant pour le logement abordable, 70 événements, conférences, visites, topic corners, workshops, rencontres et soirées conviviales

L'Appel de Lyon pour mobiliser la communauté internationale, ce sont 5 000 participants nationaux et internationaux associés, représentants des métropoles du monde, maires, universitaires, bailleurs, promoteurs, artistes et 30 pays représentés.

 

P.F
Photo de une : ©Festival International du Logement Social

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.