L’OPPBTP célèbre 70 ans de prévention dans toutes les régions de France Vie des sociétés | 01.09.17

Partager sur :
C’est à un anniversaire en grande pompe que se prépare l’OPPBTP ! En effet, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics s’apprête à célébrer 70 ans de prévention à travers la France entière. 21 événements seront ainsi organisés dans les différentes régions entre le 26 octobre et le 7 décembre afin de rassembler l’ensemble des acteurs du BTP autour de la prévention.
Il y a 70 ans, le ministère du Travail créait l’OPPBTP afin de lutter contre la trop forte accidentologie observée dans le secteur de la construction.

D’abord censé assurer la prévention des risques sur les chantiers et le contrôle de l’application de la réglementation, l’Organisme voit ses missions étendues en 1985, se voyant attribuer un rôle de conseil auprès des entreprises du BTP.

En 2007, le domaine d’intervention de l’OPPBTP prend une dimension internationale, puisqu’il s’ouvre désormais à l’ensemble de l’espace européen.

Toujours plus impliqué dans la prévention, l’Organisme a tenu à fêter son 70ème anniversaire en faisant participer l’ensemble des professionnels du BTP en France. Et pour cela, quoi de mieux que d’organiser des rencontres dans les différentes régions ?

« Fédérer autour de la prévention »

Au total, ce ne sont pas moins de 21 événements qui se tiendront du 26 octobre au 7 décembre, avec un départ à Reims au CFA BTP Marne, puis un passage notable par Strasbourg (9 novembre), Antibes (16 novembre), Clermont-Ferrand (23 novembre), Ajaccio (24 novembre), Amiens (30 novembre), ou encore Toulouse (7 décembre).

« Ces rendez-vous, organisés par les agences régionales de l’Organisme, ont pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs du BTP autour de la prévention dans un moment de convivialité », indique l’OPPBTP.

« Ils seront l’occasion de saluer les entreprises qui agissent en prévention sur le terrain et de leur donner la parole pour qu’ils apportent leurs témoignages des progrès accomplis au quotidien ces dernières décennies », poursuit-il.

En parallèle, il sera également possible de découvrir les progrès réalisés en matière de prévention depuis 70 ans à travers une exposition dédiée, qui s’ouvrira dès le 12 octobre au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris. L’occasion pour l’OPPBTP de renforcer, là encore, son travail de sensibilisation auprès des entreprises et apprentis.

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’OPPBTP présente ses Victoires de la prévention

L’OPPBTP présente ses Victoires de la prévention

Toujours plus impliqué dans la prévention, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) lance pour la première fois un vaste concours, les Victoires de la prévention. Objectif : identifier et valoriser des initiatives innovantes menées par les professionnels de la construction en faveur de la sécurité de chacun. Tous les détails.
Les poussières et le risque chimique au cœur de la Journée de la Prévention

Les poussières et le risque chimique au cœur de la Journée de la Prévention

Le 28 mars prochain sera une journée consacrée à la prévention dans le BTP. Cet événement, organisé par divers organismes du secteur, vise à sensibiliser tous les professionnels et à leur transmettre des conseils grâce auxquels ils pourront exercer leurs métiers sans risque. Cette année, une attention particulière sera portée sur les poussières et le risque chimique, dont les dangers, bien qu’invisibles, peuvent avoir de graves répercussions.
L’OPPBTP et l’Education Nationale signent un nouveau partenariat

L’OPPBTP et l’Education Nationale signent un nouveau partenariat

Voici des années que l’OPPBTP et le ministère de l’Education Nationale travaillent main dans la main pour faire de la prévention une compétence professionnelle des futures générations du BTP. Et c’est pour donner une impulsion supplémentaire à leur collaboration que les partenaires viennent de signer un nouveau partenariat. D’une durée de 5 ans, il permettra de sensibiliser le corps enseignants pour que la culture prévention soit intégrée à tous les niveaux.
Prévention : une vidéo pour réaliser son évaluation de risques

Prévention : une vidéo pour réaliser son évaluation de risques

Les chefs d’entreprise des PME et TPE adhérentes de la FFB peuvent découvrir, dès à présent, une façon simple et efficace de réaliser leur évaluation des risques, à travers le film « Passez à l’action en prévention : Action DU-Préval », fruit du partenariat qui unit la Fédération Française du Bâtiment et l’OPPBTP. La vidéo est en effet un outil utile et efficace en terme de pédagogie.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter