L’UFME se relance dans la recherche Vie des sociétés | 26.03.20

Partager sur :
L’UFME se relance dans la recherche Batiweb
Après une première thèse menée sur la « modélisation acoustique d’une fenêtre », l’UFME (Union des Fabricants de Menuiserie) se lance dans un nouveau projet de recherches, cette fois-ci tourné sur la « simulation des performances acoustiques des entrées d’air des fenêtres et coffres de volets roulants », conduit par Julien Puig, pour une durée déterminée de 3 ans.

L’UFME (Union des Fabricants de Menuiserie) confirme son engagement dans la recherche d’outils plus performants et pratiques à destination des professionnels de la menuiserie, en débutant une seconde thèse sur la « simulation des performances acoustiques des entrées d’air des fenêtres et coffres de volets roulants ». Avec le soutien financier accordé par le CODIFAB (Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement du Bois), cette étude devrait permettre à l'UFME, grâce aux recherches de Julien Puig, doctorant, de rédiger « un guide pédagogique dédié aux métiers de la menuiserie »

 

Comme le rappel l’UFME dans son communiqué, les entrées d’air sur les fenêtres et les coffres de volets sont indispensables au renouvellement de l’air et à la salubrité du bâti. Pour l’ensemble des bâtiments construits, les performances acoustiques d’une entrée d’air sont déterminées sur le produit fini et installé, après une batterie de tests. Cette thèse que débute l’UFME tend à faire l’inverse. Elle vise à « anticiper » ces performances acoustiques « avant la phase de fabrication ». « Les atténuations de bruit seraient ainsi calculées tout en répondant aux exigences règlementaires d’un point de vue aéraulique et au confort acoustique des occupants ». Pour parvenir à ce résultat, deux axes de développement sont introduits : 

 

  • le percement des entrées d’air entre l’ouvrant et le dormant (fenêtres et coffres de volets) ;
  • le module de la grille d’aération avec les absorbants adéquats.

 

Julien Puig, en charge de cette thèse, explique plus précisément les travaux en cours : « Nous avons débuté en novembre dernier par une recherche bibliographique sur les travaux de modélisation numérique existants. Nous allons tenter de modéliser informatiquement le passage du son dans une entrée d’air, en tenant compte de sa géométrie ainsi que des différents matériaux qui la composent, en particulier les mousses acoustiques. Cette modélisation nous permettra, avec l’appui de logiciels multi-physiques (vibro-acoustique, aéro-acoustique) ainsi que des essais expérimentaux, d’analyser les possibilités d’atténuation des basses fréquences pour atteindre un rapport optimal intégration/performance ».

 

Cette thèse est menée en complémentarité avec la première entamée par l’UFME sur « le développement d’un outil numérique pour l’évaluation des performances vibro-acoustiques de fenêtres ». À terme, ces recherches permettraient de « transposer des modélisations dans la maquette numérique », un procédé déjà employé pour les performances thermiques. 

 

J.B

Photo de une ©Adobe Stock 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’UFME travaille sur la première modélisation acoustique d’une fenêtre Batiweb

L’UFME travaille sur la première modélisation acoustique d’une fenêtre

Une thèse portant sur le développement d’un outil numérique pour l’évaluation des performances vibro-acoustiques des fenêtres est actuellement en cours au CNAM. Les travaux ont notamment pour objectif de parvenir à la première modélisation acoustique d’une fenêtre, ce qui permettra à terme aux fabricants de menuiseries extérieures d’optimiser les performances et coûts d’une fenêtre avant sa conception. Dans ce contexte, l’UFME annonce apporter sa participation aux recherches. Détails.
Les fenêtres PVC, entre simplicité et fonctionnalité Batiweb

Les fenêtres PVC, entre simplicité et fonctionnalité

Quelques semaines après Equip’Baie, l’UFME (Union des fabricants de menuiseries) a présenté ce 4 décembre à la presse les résultats d’une étude menée par Harris Interactive concernant la perception des fenêtres par les ménages français. Plus de 1 000 personnes ont ainsi participé à cette enquête, qui propose tout particulièrement un focus sur les équipements en PVC. Le verdict.
Le marché de la fenêtre se porte bien, mais jusqu’à quand ? Batiweb

Le marché de la fenêtre se porte bien, mais jusqu’à quand ?

Ce dossier est l’occasion de faire le point sur l’état du marché de la fenêtre. Car ce produit est un bon révélateur des grandes tendances du marché, en neuf comme en rénovation. Si dans le neuf il est presque directement corrélé à l’état du marché, la rénovation des fenêtres est, elle, fortement liée aux incitations fiscales destinées aux particuliers. Le rétablissement du CITE début 2019 a probablement sauvé l’année. Mais regardons ça en détail car il y a beaucoup d’autres éléments à prendre en compte sur ce marché.
Un site pour choisir sa fenêtre PVC Batiweb

Un site pour choisir sa fenêtre PVC

Dans le cadre d’une campagne de communication pour rappeler les atouts et la modernité des fenêtres PVC, l’UFME annonce le lancement du site choisirmafenetre.fr. Conçu pour les professionnels et les particuliers, il présente la filière de fabrication française, son engagement dans le développement durable, les performances en termes d’isolation et d’acoustique, les dernières tendances esthétiques, et les différentes aides existantes pour changer ses fenêtres.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter